L’ONU en quête des ressources pour lutter contre Ebola en RDC
Partager
Le Secrétaire général des Nations-Unies invite les États membres à mettre la main à la poche afin d’éradiquer cette épidemie
Le Secrétaire général des Nations-Unies, M. António Guterres, a appelé, 08 mai dernier, les Etats-membres et les organisations partenaires à veiller à ce que les agences participant à la riposte à l’épidémie à virus Ebola en RDC disposent des ressources nécessaires pour éliminer cette grave maladie mortelle.
L’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en RDC en est à son dixième mois et a déjà coûté la vie à plus de 1.000 personnes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS). Le Secrétaire Général des Nations-Unies se dit très préoccupé par le nombre de nouveaux cas d’Ebola en RDC et a adressé ses condoléances aux familles des victimes.
« A ce stade critique, des ressources supplémentaires sont nécessaires », a dit Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU dans une déclaration de presse.
En visite en RDC fin avril, le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus avait aussi appelé la communauté internationale à « combler l’important déficit de financement » de la riposte à Ebola dans un contexte sécuritaire difficile et alors que le nombre de cas augmente. Le patron de l’ONU a pour sa part réitéré l’appui de l’ensemble du système des Nations Unies aux efforts déployés pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola.
« Alors que d’importants changements interviennent dans la riposte, le Secrétaire général a souligné son attachement à une approche collective à l’échelle des Nations Unies, tant à Kinshasa, où la Mission onusienne est dirigée par Mme Leila Zerrougui, cheffe de la MONUSCO, que dans les zones touchées par le virus où la riposte est menée par l’OMS, en liaison étroite avec les dirigeants congolais à Kinshasa et dans l’est de la RDC », a précisé Farhan Haq, le porte-parole adjoint de M. Guterres.
Le Secrétaire général de l’ONU n’a pas manqué de saluer la bravoure des membres du personnel de sécurité, de santé et des organisations humanitaires présents en RDC qui risquent leur vie dans un environnement difficile marqué par les conflits et l’insécurité, notamment les attaques contre les centres de traitement Ebola et les établissements de santé.
Plus de 100.000 personnes vaccinées
A ce jour, le personnel déployé dans le cadre de la riposte contre Ebola en RDC a vacciné plus de 100.000 personnes et sauvé la vie des centaines de personnes qui ont contracté la maladie. Antonio Guterres félicite par ailleurs le gouvernement, les institutions et le peuple de la RDC pour la riposte à Ebola apportée à ce jour qui a maîtrisé l’épidémie actuelle dans certaines parties des deux provinces touchées.
« Le Secrétaire général réitère que la pleine implication et l’engagement de la population locale restent la clé du succès de la lutte contre l’épidémie », a indiqué son porte-parole adjoint. Le chef de l’ONU exhorte enfin tous les dirigeants congolais à travailler ensemble « en transcendant tous les partis et toutes les communautés », pour lutter contre l’épidémie d’Ebola.
Par GKM