Type de recherche

Réagissant sur le report de sa rencontre avec la police judiciaire : Martin Fayulu attend une nouvelle invitation

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Réagissant sur le report de sa rencontre avec la police judiciaire : Martin Fayulu attend une nouvelle invitation

Partager

Le candidat malheureux de la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu Madidi ne s’est plus présenté devant l’OPJ (Officier de la Police judiciaire) au Casier judiciaire, dans la commune de la Gombe hier lundi 06 mai 2019, le rendez-vous avec la police judiciaire étant déjà reportée à une date ultérieure pour raison de sérénité, selon une source officielle.

Martin Fayulu s’est ainsi justifié pourquoi il ne s’est pas rendu aux bureaux de la police. Il a soutenu devant la presse que « je n’ai pas voulu y aller parce que simplement mes avocats m’ont dit qu’ils se sont accordés avec le commissaire de police pour qu’ils trouvent une autre date. Donc, il y aurait une autre invitation « .

Le président de l’ECIDE (Engagement pour la citoyenneté et le développement) et président de la plateforme Dynamique de l’Opposition, qui fait partie de Lamuka, a, en même temps, félicité les militants de sa famille politique mobilisés à la veille pour l’accompagnement là où il était invité au niveau de la police judiciaire, bien que le rendez-vous était reporté. Dans le Kwilu, plus précisément à Kikwit et à Gungu, des manifestants de Lamuka étaient aussi dans la rue pour protester contre l’interpellation  qui était déjà ajournée de leur leader.

Il s’est, en outre, justifié sur l’intention des militants de Lamuka qui réclamaient les armes lors d’un meeting pour combattre le nouveau régime installé à Kinshasa à l’issue d’une passation de pouvoir pacifique et civilisée. « Quand le peuple m’a demandé les armes, j’ai dit au peuple qu’il est lui plus fort que les armes », a-t-il dit.

Pour lui, « le peuple est souverain. Il  sait exactement ce qu’il doit faire. Il a même fait allusion à ce qui se fait actuellement en Algérie. Aussi, la police judiciaire s’est ravisée après, quand elle a vu la réaction des militants de sa plateforme. Martin Fayulu a parlé également de la détention de certains militants de Lamuka par la police, qu’il a réclamé leur libération dans l’immédiat. En dernière minute, la police indique les avoir libérés.

Par LKT

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *