Type de recherche

Kintambo : Le sort des sinistrés de Makelele préoccupe le bourgmestre Muchiga

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kintambo : Le sort des sinistrés de Makelele préoccupe le bourgmestre Muchiga

Partager

La situation des sinistrés de Makelele dans la commune de Kintambo à Kinshasa préoccupe au plus haut point M. Norbert Muchiga Zihindula,  bourgmestre a.i de cette municipalité qui a décidé de relancer le dossier pour trouver une solution durable pour ces sinistrés. Car, jusqu’à ce jour, ces derniers n’ont pas quitté les endroits dangereux qu’ils occupés dans l’attente d’une initiative qui devrait venir du gouvernement  de la République. Il a exprimé cette préoccupation à l’occasion d’une descente effectuée sur la concession de Mpasa II, dans la commune de la N’sele.

Des logements sociaux réclamés pour les sinistrés de Makelele

Accompagné de quelques sinistrés regroupés dans une organisation non gouvernementale, le n° 1 de la commune de Kintambo Norbert Muchiga a indiqué que la situation des sinistrés de la commune de Kintambo auxquelles il faut ajouter  ceux des communes voisines (Bandalungwa et Ngaliema) respectivement en 1985, 1990, 2000 remonte à l’époque où le président Mobutu avait cédé sa concession de Mpasa II pour y aménager des logements sociaux plus sécurisants à moindres coûts.

Faute des dispositions qui devaient être prises en leur temps pour les pouvoirs publics, jusqu’à ce jour ces sinistrés n’ont pas quitté les endroits dangereux qu’ils occupaient dans les communes précitées. Ces familles sont donc loin d’être définitivement à l’abri d’autres intempéries à venir.

Ce qui est encore à craindre, selon l’autorité municipale, est que les terrains préparés pour les installations de ces sinistrés sont de plus en plus l’objet de convoitise des prédateurs (chefs coutumiers) qui cherchent toujours comment les occuper illégalement au détriment de ces familles.

Nécessité d’insérer ce dossier au plan d’actions de Fatshi    

Ayant remarqué une indifférence de différents  gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’exécutif national, le bourgmestre de Kintambo saisit cette nouvelle opportunité pour  adresser  une lettre au président de la République Félix Tshisekedi. Correspondance  dans laquelle il demande au chef de l’État d’insérer dans son  plan d’actions annoncé lors de son investiture ces préoccupations collectives dont la construction  de logements sociaux pour les sinistrés de Kintambo de 1990-2019, étant donné que le successeu dde Joseph Kabila fait du social des Congolais son cheval de bataille.

Il convient de rappeler que l’actuel bourgmestre de Kintambo a hérité cette situation. Mais en bon père de famille, il a cherché à savoir pourquoi ces sinistrés continuent à prendre des risques d’occuper des endroits dangereux alors qu’ils ont des terrains à Mpasa II.

Sans compter ceux de Bandalungwa et de Ngaliema, le nombre des sinistrés de Kintambo varie entre  3000 et 3500 personnes. Selon ces sinistrés, l’argent débloqué à l’époque pour la construction des logements sociaux leur promis a été utilisé par l’ancien premier ministre Lunda Bululu pour construire le pont Makelele. N’ayant pas des moyens pour se construire des logements, ces sinistrés ont donc préféré retourner à ce même endroit, en attendant qu’une solution durable leur soit trouvée.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *