Commune de la Gombe : Les OSC invitées à communiquer pour un changement social et de comportement
Partager
A l’initiative de la Fondation Mgr Bokeleale pour le développement intégré(FBOKEDI) en collaboration avec la commune de la Gombe, une journée de communication a été organisée dans le cadre de la promotion annuelle du thème de la journée internationale de la femme et celui de la lutte contre le racisme (édition 2019)
Plusieurs personnes venues de différentes structures de la société civile (association des femmes handicapées et autres) ont exprimé leur satisfaction sur l’engagement à lutter contre les aléas du tribalisme et du racisme dans la société. C’était à l’issue d’une journée de communication pour le changement social et de comportement organisée à leur intention la semaine dernière dans la salle polyvalente de la maison communale de la Gombe à Kinshasa.
Cette activité organisée à l’initiative de la Fondation Mgr Bokeleale pour le développement intégré(FBOKEDI) en collaboration avec la commune de la Gombe et les organisations de la société civile (RIOD/Collectifs non Etatiques), s’inscrit dans le cadre de la promotion annuelle du thème de la journée internationale de la femme et celui de la lutte contre le racisme (édition 2019).
L’adhésion de la commune de la Gombe
En présence de la représentante du ministre du Genre, Famille et Enfant, du représentant de la ministre la culture et des arts, du représentant de l’ONU-FEMME et du COREF, le chef de bureau chargé de l’administration de la commune de la Gombe représentant Mme le bourgmestre à cette activité a indiqué qu’il s’agissait d’une journée de haute portée sociale dans la mesure où cette municipalité s’y joignait volontiers pour constituer un tripartite gagnant (FBOKEDI-RIOD-Commune de la Gombe). Il a également fait savoir que l’autorité municipale était témoin des actions à caractère social posées avec brio par la FBOKEDI.
Affirmant que la commune de la Gombe va adhérer à toutes les recommandations formulées à cet effet, l’homme a indiqué c’était pour cette entité municipale un motif de joie de voir différentes couches sociales rassemblées et déterminées à mener des actions pour la paix et la lutte contre le racisme et toute sorte de discrimination.
S’approprier la lutte contre le danger du racisme
Dans son mot de circonstance, M. Djo Bolinsomi , président de FBOKEDI a invité tous les participants à s’approprier la lutte contre le danger du racisme notamment les pratiques et les idéologies racistes. Se référant aux principes énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme, le n° 1 de FBOKEDI a également invité tout le monde à l’égalité, à la tolérance, au dialogue interculturel ainsi qu’au respect de la diversité.
Les aléas du tribalisme et du racisme dans la société
Pour faciliter la compréhension des participants, deux thèmes choisis pour la circonstance ont été développés tour à tour par deux experts à savoir : les aléas du tribalisme et les aléas du racisme dans la société. Concernant le premier thème intitulé : les aléas du tribalisme dans la société, le professeur Djens Malanda a indiqué que le tribalisme doit être combattu et qu’on doit arriver à donner des solutions à court, moyen et long termes.
Si pour le court terme, l’orateur a préconisé une sensibilisation qui doit toucher toute la population, le moyen terme, a-t-il dit, doit se faire grâce à une révolution qui soit scientifique que tribale. Pour ce qui est du long terme, il faut intégrer la philosophie du Maréchal Mobutu, ancien président du Zaïre basée sur l’unité des Congolais.
Concernant le 2ème thème qui est les aléas du racisme dans la société, Mme Josépha Pumbulu( activiste des droits de l’homme) a indiqué qu’il était question de sensibiliser les femmes à bannir les discriminations et les conflits. Cette situation, a-t-elle dit, a pris des allures très inquiétantes jusqu’à affecter même les mariages de certains couples qui ne sont pas de la même tribu.
Par Thony Kambila