Type de recherche

Pour assurer la protection et la promotion des droits de ses membres : La FENAPHACO propose un ministère en charge des personnes handicapées

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour assurer la protection et la promotion des droits de ses membres : La FENAPHACO propose un ministère en charge des personnes handicapées

Partager

Me Pindu-di-Lusanga Patrick estime nécessaire que ce ministère soit géré par une personne handicapée évoluant dans les mouvements associatifs

La Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a appelé, hier jeudi 2 mai, les instances supérieures de la République Démocratique du Congo à créer au sein du futur gouvernement un ministère en charge des personnes vivant avec handicap (PVH). La FENAPHACO a fait cette déclaration dans la ville de Kinshasa, à travers son coordonnateur national, Me Pindu-di-Lusanga Patrick.

Elle a indiqué que ce ministère aurait pour mission de lutter contre l’exclusion des PVH qui, à l’instar de leurs semblables vivant avec handicap dans d’autres pays du continent africain, tiennent aussi à être représentées dans les institutions publiques de prise de décisions.

Dans le même ordre d’idées, la FENAPHACO a également plaidé pour qu’une PVH œuvrant dans les mouvements associatifs soit nommée dans les cabinets politiques du Président de la République, du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale, du Président du Sénat et de tous les responsables de l’appareil étatique.

En ce qui concerne le législatif national, la FENAPHACO propose la création, dans chacune de deux chambres du Parlement de la République, c’est-à-dire à l’Assemblée nationale comme au Sénat, d’une commission parlementaire permanente dénommée « Droits de l’homme et handicap ».

De son avis, cette commission aurait pour mission, non seulement d’initier des lois visant la protection et la promotion des droits des PVH, mais surtout de vérifier si ces lois sont conformes à la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Elle a rappelé que cette commission parlementaire est opérationnelle  dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Enfin, la FENAPHACO a déclaré qu’elle va organiser, du 27 au 28 juin, dans la ville de Kinshasa, le Premier forum national sur les droits des jeunes vivant avec handicap en RDC et que ce forum sera marqué par la participation des jeunes venant de toutes les provinces du Congo Démocratique.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *