Assemblée nationale : Cinq jours pour mettre en place les groupes parlementaires
Partager
Dans une communication à l’Assemblée plénière, Jeanine Mabunda a accordé un délai de 5 jours à ses collègues députés nationaux pour constituer leurs groupes parlementaires et 10 jours à la commission ad hoc pour terminer l’élaboration du projet de budget de cette chambre législative pour l’exercice 2020
La présidente de l’Assemblée nationale a lancé officiellement, hier jeudi le 2 mai, les processus de mise en place des groupes parlementaires de cette chambre législative, lors d’une séance plénière qu’elle a dirigée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement.
Dans cette optique, Jeanine Mabunda a accordé à ses collègues députés nationaux un délai de cinq jours pour constituer leurs groupes parlementaires conformément au Règlement intérieur de la chambre basse. A la fin de ce délai, les élus nationaux auront le devoir de déposer aux services compétents les actes constitutifs et les listes des membres de leurs groupes parlementaires respectifs.
Ces groupes font partie des six organes qui composent l’Assemblée nationale dont le Comité des sages, les commissions permanentes et la Conférence des présidents. Les deux autres organes sont déjà mis sur pied. Il s’agit de l’Assemblée plénière comprenant l’ensemble de tous les députés nationaux et constituée depuis la validation des mandats, et du Bureau définitif, dont les animateurs ont été élus par l’Assemblée plénière vendredi le 24 avril 2019.
Hormis ce message concernant les groupes parlementaires, la présidente de la représentation nationale a encore accordé un délai de dix jours à une commission ad hoc pour terminer l’élaboration de l’avant-projet de budget de cette institution législative pour l’exercice 2020. La cheffe de la chambre basse du Parlement de la République a expliqué qu’à la fin de ce délai, la commission ad hoc va déposer le rapport des conclusions de ses travaux au Bureau pour son approbation, avant son adoption par l’Assemblée plénière.
Enfin, cet avant-projet de budget sera transmis au gouvernement de la République qui, à son tour, va l’inscrire au projet de loi relatif au budget de l’État pour l’exercice 2020. Pour la toute première séance plénière qu’elle a dirigée depuis son arrivée à la tête du Bureau de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a, à en croire certains observateurs, fait preuve de ponctualité et de concision.
Par Marcel Tshishiku