4ème table-ronde provinciale de la Fédération nationale des personnes handicapées du Congo :Juliana Lumumba désignée ambassadrice des femmes vivant avec handicap en RDC
Partager
La fille du héros national Patrice-Emery Lumumba, Juliana Lumumba a été désignée ambassadeur des femmes vivant avec handicap de la République Démocratique du Congo. Cette désignation est intervenue lors des travaux de la 4ème table-ronde de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO), organisée dernièrement à la paroisse Notre-Dame d’Afrique de Lemba, dans la ville de Kinshasa.
Juliana Lumumba a accepté cette charge consistant, non seulement à faire le plaidoyer auprès des instances et partenaires pour la protection de ces femmes et la promotion de leurs droits, mais surtout pour les mobiliser autour de cet idéal.
Elle a, cependant, indiqué que l’accomplissement de cette tâche requiert le soutien total des femmes concernées et les moyens financiers, avant de prendre l’engagement d’être toujours aux côtés d’elles pour voir ce qu’elles peuvent faire ensemble. La 4ème table-ronde a été axée sur le thème «la nécessité de la participation politique des femmes vivant avec handicap pour leur représentativité dans les instances de prise des décisions nationales, provinciales et locales.
Juliana Lumumba a aussi été marquée par l’exposé de la présidente des femmes handicapées membres de la FENAPHACO, Kabibi Biambunga. Cette dernière a invité les femmes handicapées à s’impliquer et à faire preuve de dépassement pour gagner ce pari. Les travaux de cette table-ronde ont eu lieu grâce à l’appui des organisations internationales, dont « National Endowment for Democracy » (NED), World Movement for Democracy » et « ODR ».
Par Marcel Tshishiku