Type de recherche

OCC: la délégation syndicale nationale honorée par le DG

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

OCC: la délégation syndicale nationale honorée par le DG

Partager

Le Parc animalier de la vallée de la N’Sele a servi, le vendredi 26 avril dernier, de cadre à une rencontre entre le Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC) et la nouvelle délégation syndicale nationale de cet établissement public à caractère technique et scientifique. Célestin-Pierre Risasi Tabu wa M’Simbwa a tenu à cette réunion pour trois raisons.

Premièrement, la direction générale a estimé qu’il était impérieux que les uns et les autres puissent se reposer de leurs peines et sacrifices, pourquoi ne pas se détendre en vue de se refaire une santé physique et mentale. Employeur et délégués syndicaux viennent de sortir d’une longue campagne électorale ayant débouché sur l’investiture officielle de la nouvelle équipe syndicale en date du 19 avril.

Célestin Pierre Risasi a aussi souligné la nécessité de la réception au Parc animalier de la vallée de la N’Sele, en ce qu’elle a offert l’opportunité de rapprocher les uns et les autres, de se familiariser et de briser la glace qui pouvait exister entre les deux parties. Enfin, il a renouvelé son engagement à faire tout ce qui est à son pouvoir, pour que les deux partenaires puissent regarder dans la même direction face aux nombreux défis à relever. Et ce, a-t-il insisté, en respect des dispositions légales et conventionnelles.

Ces trois significations sont contenues dans le mot de circonstance que le DG Risasi a prononcé avant le buffet qu’il a offert à ses invités dont les chefs de départements centraux, les présidents des délégations syndicales provinciales, les membres du bureau de voté central de l’OCC, les permanents des organisations syndicales représentées à l’OCC. La délégation syndicale nationale était bien sûr à l’honneur de cette cérémonie organisée dans un cadre retranché de la ville.

En guise de réaction au message du DG Risasi, la présidente de la délégation syndicale nationale a reconnu que les défis sont nombreux mais ne peuvent, d’après elle, trouver de réponses que par le dialogue, la négociation et l’entente entre les deux parties, employeur et délégation syndicale nationale. Elle a remercié la direction générale pour le geste posé en organisant une rencontre à l’honneur du comité qu’elle dirige au nom de son syndicat, SATOCC qui a remporté la majorité des sièges lors des élections syndicales tenues le 4 avril à travers tous les sites de cet établissement public en RDC.

Le chef de Division du personnel, Paulin Shungutu a, quant à lui dans son discours inaugural, remercié le Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et l’Inspecteur général du Travail ainsi que toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réussite du processus électoral à l’OCC. Parlant au nom du Bureau central de vote, il avait aussi profité de l’occasion pour saluer la participation de ceux qui les ont aussi accompagnés dans ledit processus.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *