La RDC a enregistré plus de 18 millions de cas de paludisme dont 18.000 décès en 2018
Partager
La RDC a commémoré la 12ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme le jeudi 25 avril 2019. A Kinshasa, le ministre national de la Santé, Oly Ilunga Kalenga a présidé une cérémonie nationale dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-arts (ABA).
Le thème mondial choisi cette année est «Zéro Paludisme! Je m’engage». Le slogan retenu par la RDC est «Je m’engage pour zéro cas de paludisme dans mon ménage!». Le Dr Oly Ilunga a, à cette occasion, annoncé que le paludisme a tué silencieusement au cours de l’année 2018 au moins 18.030 personnes en RDC. Ce pays a enregistré en 2018 18 millions de cas de paludisme, 16.392.400 cas de paludisme simple et 1.816.040 cas de paludisme grave, soit 10% de cas.
Le gouvernement congolais et ses partenaires (OMS, UNICEF, Fonds mondial, USAID, SANRU,…), à travers les interventions du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) ont permis que plus de 14 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action soient distribuées gratuitement en 2018, dont près de 11 millions lors des campagnes de masse organisées dans 7 provinces.
Par ailleurs, près de 2,5 millions de femmes enceintes ont bénéficié de deux doses de Sulfadoxine Pyrémethamine et près de 2 millions d’autres en ont bénéficié jusqu’à la troisième dose, soit respectivement 68% et 51% de femmes ayant utilisé les services de Consultation prénatale. Actuellement, les prestataires de soins sont suffisamment formés sur la prise en charge du paludisme simple et grave, les médicaments alors que le test de diagnostic rapide sont disponibles, accessibles et gratuits dans les structures sanitaires publiques.
Pour le ministre de la Santé, la réussite de la lutte contre la malaria passe par l’engagement individuel et collectif des Congolais. Cet engagement ne doit pas être que verbal. Chacun doit s’assurer que son environnement domiciliaire et péri-domiciliaire ne serve ni d’abri, ni de gîte de reproduction aux moustiques. Il faut dormir et faire dormir tous les membres d’une famille pendant toutes les nuits et durant toute l’année sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’actions.
Par N.T.