Lors de la célébration de la Journée mondiale de la Santé au travail 2019 :Le Programme national de la santé au travail plaide pour les employés
Partager
Le Programme national de la santé au travail (PNST) a plaidé, samedi 27 avril, pour la prévention et la promotion de la santé des travailleurs en République Démocratique du Congo.
Le PNST a fait ce plaidoyer lors d’une matinée scientifique organisée à l’institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INEPSS), dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé et Sécurité au travail, célébrée le 28 avril chaque année.
Il a axé son plaidoyer, non seulement sur le thème international « Santé, sécurité et avenir au travail « , mais aussi sur le thème national « Ensemble pour la prévention des risques professionnels » Dans son exposé, le directeur adjoint du PNST, Aimé Nkunku, a expliqué les défis et perspectives de la surveillance médicale des travailleurs.
Pour sa part, le Dr Charles Kitenge, médecin directeur de la société brassicole « BRALIMA », s’est appesanti sur la surveillance médicale des travailleurs prestant dans cette entreprise. Le troisième intervenant, le Dr Tambwe, a planché sur la surveillance médicale des travailleurs au sein de la société aérienne « Congo Air Ways ».
La matinée a été ouverte par le directeur de laboratoire Malaba Munyanji, représentant du secrétaire général à la Santé publique. Mme le directeur du PNST, Anne-Marie Ntumba, n’était pas au rendez, parce qu’elle était en tournée en provinces pour suivre les activités de renforcement des capacités des coordinations provinciales de sa structure.
Le PNST a été créé par l’arrêté ministériel du 31 décembre 2002, comme l’un des programmes spécialisés du ministère de la Santé publique. Il vise la prévention, la réduction et la prise en charge des problèmes de santé en milieu du travail ainsi que la promotion de la santé au travail. Sa mission essentielle du programme consiste à assurer la promotion de la santé au travail par la surveillance médicale des travailleurs et la surveillance sanitaire des lieux du travail.
Comme perspectives, le PNST établit l’état des lieux et assure la formation, la supervision, le suivi et l’évaluation en santé au travail au sein des entreprises, procède à la validation des documents de travail, à l’organisation des réunions, forums, ateliers, symposiums et colloques sur la santé environnementale…
Par Marcel Tshishiku