Type de recherche

Lutte contre la corruption et l’insécurité en RDC : Washington réitère son engagement!

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lutte contre la corruption et l’insécurité en RDC : Washington réitère son engagement!

Partager

S’exprimant devant les jeunes à Goma, l’Ambassadeur des USA, Mike Hammer a précisé que ces deux fléaux empêchent les investisseurs étrangers de s’installer en RDC

Le Gouvernement américain est déterminé à apporter son appui aux nouvelles autorités congolaises pour éradiquer l’insécurité et la corruption, deux fléaux  qui empêchent les investisseurs étrangers de s’installer en RD Congo, a précisé  l’Ambassadeur des USA, Mike Hammer. Il s’exprimait le samedi 27 avril 2019 devant des jeunes de Goma, au bureau de l’organisation Congo Peace Nertwork(CPN).

Avec ces personnes, le diplomate américain a réitéré l’engagement de son gouvernement à appuyer la RDC dans sa lutte contre la corruption et l’éradication de l’insécurité. Mike Hammer a encouragé les jeunes de cette partie de la RDC à se former pour appuyer le président de la République dans ses priorités.

L’homme a indiqué que les jeunes peuvent bénéficier des opportunités de formation qu’offre son pays. L’administration Trump salue les mesures prises par le Président Félix Tshisekedi pour éradiquer la corruption et mettre fin à l’insécurité à travers le pays, surtout dans la partie Est de la RDC. Lors de sa première visite de travail au pays de Donald Trump, le chef de l’État congolais a été encouragé par ses interlocuteurs qui ont promis de soutenir ses démarches.

Au cours de sa visite à Washington du 3 au 6 Avril 2019, le Président Félix Tshisekedi a rencontré de hautes personnalités de l’administration Trump, dont le secrétaire d’État Michael Pompeo, le secrétaire à l’Énergie Rick Perry, le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux Alex Azar ainsi que le conseiller à la Sécurité nationale John Bolton. Il a également tenu des réunions de haut niveau au Pentagone, au département du Trésor et avec le représentant américain au Commerce.

C’est au cours de cette visite de travail que l’administration américaine avait assuré le chef de l’État de son soutien dans la lutte contre la corruption, le renforcement de l’état de droit, le respect des droits de l’homme, ainsi que la lutte contre l’impunité, le renforcement de la sécurité et de la stabilité ou encore pour attirer davantage d’investissements américains et étrangers .

Sur ce,  Washington avait promis de mettre sur pied un « partenariat privilégié pour la paix et la prospérité ». « Les États-Unis sont déterminés à appuyer le programme de changement du Président Tshisekedi visant à réaliser le potentiel considérable de la RDC.

Nous sommes encouragés par les actions entreprises par le Président Tshisekedi au cours de ses premiers mois au pouvoir, notamment en acceptant tout récemment d’engager des consultations au titre de l’article IV avec le Fonds monétaire international à Washington. Cet engagement en faveur de la transparence améliorera le climat des affaires en RDC et encouragera un accroissement des investissements américains et étrangers.

La rencontre du Président Tshisekedi avec la communauté des affaires des États-Unis à Washington, par l’intermédiaire de la Chambre de commerce américaine, a également marqué une étape importante dans la revitalisation des investissements américains en RDC.

Des efforts renouvelés pour lutter contre la corruption et tenir pour responsables les auteurs des violations des droits de l’homme sont de bon augure pour l’avenir du Congo. Ceci est un moment important pour la RDC et l’Afrique centrale. Les États-Unis ont hâte d’entamer ce partenariat avec le président Tshisekedi et la RDC pour contribuer à la réalisation de notre objectif commun d’un Congo plus pacifique, stable, et prospère », peut-on lire dans un communiqué conjoint sanctionnant la visite de Fatshi aux USA.

American Shelf, dans l’enceinte de CPN à Goma

Lors de sa première visite dans la partie Est du pays plus précisément à  Goma, l’Ambassadeur Hammer avait fait un don des livres et autres matériels pédagogiques, à l’occasion de l’ouverture d’un nouvel American Shelf, dans l’enceinte de l’ONG Congo Peace Network.  Les American Shelfs sont des lieux  où les étudiants, la jeunesse, la société civile ou quiconque désireux de s’informer sur les États-Unis peuvent se rassembler pour participer à des rencontres et des débats.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *