Type de recherche

Les difficultés du Centre de Régideso/Mbanza-Ngungu expliquées à la presse locale

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Les difficultés du Centre de Régideso/Mbanza-Ngungu expliquées à la presse locale

Partager

Mbanza-Ngungu, l’une des villes de la province du Kongo Central, situé à 215 Km à l’Est de Matadi, chef-lieu de cette province, se trouve présentement buté à de très sérieux problèmes généralement liés à la desserte en eau potable.
C’est l’une des raisons qui a poussé Réné Lema Makanda, Chef du Centre de la Regideso/Mbanza-Ngungu, à initier dernièrement une rencontre, bien de routine, avec la presse locale dans le cadre de sa politique de redevabilité à ses abonnés. Le chef Réné Lema a fait part des difficultés qu’éprouve son centre.

Pour ce dernier, la situation qu’endure la Regideso à Mbanza-Ngungu est due à l’insuffisance de la production par rapport à l’accroissement démographique que connait cette ville depuis quelques années. A cela s’ajoute la vétusté de ses équipements qui laissent à désirer.

Pour pallier à toutes ces insuffisances, il a résolu de mettre en œuvre une stratégie de distribution sectorielle par intermittence de cette denrée indispensable dans la vie de l’homme. La stratégie consiste notamment à donner de l’eau dans un quartier tout en isolant un autre, et vice-versa. C’est ce qu’on appelle en quelque sorte le «délestage» par les amis de la SNEL. Une façon de soulager tant soit peu les habitants de Mbanza-Ngungu, qui ne connaissent presque plus des ruptures d’eau dans leurs ménages respectifs étant donné qu’ils n’hésitent plus à se faire des réserves.

Le numéro un de la REGIDESO/Mbanza-Ngungu n’a pas manqué, par ailleurs, de révéler aux professionnels des médias que son centre a été également ciblé parmi tant d’autres du Kongo Central dans le programme de 100 premier jours du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il est donc prévu l’exécution des travaux de deux forages de manière à augmenter la capacité de production  et de distribution d’eau afin de satisfaire tous ses consommateurs.

Pour l’heure, il a laissé entendre que les démarches pour ces travaux de forage vont bon train. C’est dans ce cadre précis qu’il a invité ses nombreux abonnés à payer régulièrement leurs factures afin de bénéficier des meilleurs services de son entreprise.  Il faut noter enfin que c’est grâce à la Coopération sino-congolaise, que le centre de la Regideso/Mbanza-Ngungu exploite les eaux souterraines avec des forages installés depuis 1986. Allez-y comprendre.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *