Procès en contestation des résultats de l’élection du Gouverneur : La Cour d’Appel de Matadi a tranché en faveur du gouverneur Atou Matubuana
Partager
Siégeant au premier degré en matière de contestation des résultats provisoires de l’élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur, rendus public en date du 10 avril dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) suivant la plainte formulée par le candidat malheureux Guy Matondo respectivement contre la Ceni et le Gouverneur élu de la province du Kongo Central, la Cour d’Appel de Matadi a en effet tranché net, au terme de l’audience publique qui a lieu le mercredi 24 avril 2019 à son siège situé au quartier Ville-Haute, dans la commune de Matadi, en faveur du Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki.
Le verdict a été personnellement rendu par Tshibangu Mutombo, Président de la Cour d’Appel de Matadi qui a déclaré la requête de Guy Matondo recevable mais non fondée. Ainsi, la province du Kongo Central sera bel et bien dirigée par le ticket gagnant Atou Matubuana Nkuluki et Justin Luemba Makoso respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur pour un mandat de cinq ans, soit de 2019 à 2024.
A noter que, cette audience publique s’est déroulée, au plus grand étonnement de l’assistance, en l’absence de la partie Guy Matondo, et ce, pour des raisons jusqu’ici inconnues. Mais selon une certaine indiscrétion, l’absence de Guy Matondo serait tout simplement due au manque de confiance de la partie requérante vis-à-vis de la Cour d’Appel de Matadi, qu’elle soupçonnerait de rouler pour le nouveau Gouverneur élu.
Raison pour laquelle, la partie requérante a préféré aller en appel à la Cour de Cassation à Kinshasa qui, selon elle, tranchera sur cette affaire en dernier ressort sur base des preuves à sa disposition, dont elle détiendrait encore.
Toutefois, qui vivra, verra.
Par Dieudonné Muaka Dimbi