Une pétition pour la nomination d’un 1er ministre intègre
Partager
A l’ origine de cette initiative, la Société civile de la République Démocratique du Congo compte la faire parvenir au chef de l’État qui a promis de nommer le Chef du gouvernement
La société civile de la République Démocratique du Congo a lancé, une campagne pour l’initiative d’une pétition en vue de la nomination d’un Premier ministre « intègre », hier mercredi 24 avril au siège du syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) au quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Le Coordonnateur général de la société civile de la Rd Congo, Christopher Ngoyi Mutamba, a rappelé pour l’occasion qu’il ne s’agit pas de la première initiative de ce genre de son organisation.
Ainsi, elle avait déjà initié une pétition contre l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), feu l’abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu. D’ailleurs, l’actuel président de cette centrale électorale est aussi visé par cette pétition, qui une fois les signatures réunies, va être adressée au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Le peuple ne se retrouve pas dans la configuration actuelle des instituions du pays »
« La pétition est un indicateur social qui n’appelle pas à beaucoup de débat » a précisé Christopher Ngoyi, relevant par ailleurs que « le souverain primaire » ne se retrouve pas dans la configuration actuelle des instituions du pays, dominées par de nombreux acteurs politiques impliqués dans des crimes tant politiques qu’économiques. Pour l’intervenant, cette initiative doit permettre au souverain primaire de se prononcer sur un gouvernement appelé à travailler pour la relancer du pays.
Quant au secrétaire permanent de la société civile de la République Démocratique du Congo, Jean-Bosco Puna, après avoir lu la pétition, il a affirmé qu’une fois les politiciens impliqués dans des crimes sont repris dans le gouvernement central, ils se sentiront pas tenus d’œuvrer pour répondre aux attentes de la population.
Un Premier ministre et un gouvernement « dans les prochains jours »
Cette pétition intervient alors que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis mardi de nommer « dans les prochains jours » le Premier ministre et les ministres du nouveau gouvernement de coalition. Le Numéro un congolais a fait cette annonce depuis Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, où il avait inauguré mardi le pont Lubuya, situé à environ 58 km de la ville de Kisangani, un ouvrage rénové notamment avec le financement du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
Le pont permet de relier Kisangani à la ville de Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est), et de faciliter le trafic entre les provinces des deux Kivu, du Maniema et de la Tshopo. Le pont Lubuya remplace un ouvrage érigé vers les années 50, du temps de la colonisation belge, et coupé après son effondrement.
Par YHR et LKT
Pétition pour la nomination imminente d’un Premier ministre intègre et accepté par la population
Nous, Membres de la société civile de la république démocratique du Congo, coalition réunissant dans un cadre de concertation, les personnalités et organisation telles que les syndicats, les corporations et ordres professionnels, les Eglises, les Associations de professeurs d’université, des Étudiants, des Infirmiers, des Réseaux thématiques des Mouvements citoyens, des structures de Femmes, des Réseaux de défense des droits humains.
Conscients du rôle combien salutaire joué par la population lors des élections du 30 décembre 2018 ayant consacré l’alternance politique en RDC ;
Préoccupés par le rôle déficitaire joué par le leadership du Bureau de la CENI dans l’organisation des élections ;
Considérant la situation socio-économique et sécuritaire dramatique que traverse le pays à la suite d’une gouvernance de prédation ; Considérant la planification et l’accaparement de la quasi-totalité des postes politiques (Assemblée nationale, Assemblées provinciales, Gouvernorats etc.) par un seul camp politique ;
Inspirés par la Constitution de la République Démocratique du Congo dans son article 27 qui dispose » Tout Congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l’objet d’incrimination, sous quelque forme que ce soit, pour avoir pris pareille initiative » ainsi que l’article 5 de Constitution.
Demandons au Président de la République, Garant de la Nation et du bon fonctionnement des Instituions (art.69) d’user de ses prérogatives constitutionnelles pour nommer toutes affaires cessantes un Premier ministre non impliqué dans crimes politiques et économiques et accepté par l’ensemble de notre peuple. Il en va de même pour les membres du Gouvernement ainsi que tous les Mandataires publics.
Ainsi fait à Kinshasa le 24 avril 2019
Pour la Société Civile de la RDC
Jeans Bosco Puma
Secrétaire permanent
Christopher Ngoyi
Coordonnateur général