Bureau définitif de l’Assemblée nationale : Juste une formalité ce mercredi au Palais du peuple
Partager
Va–t-on aller jusqu’au bout sans l’opposition ?
Sauf changement de dernière minute, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale va intervenir ce mercredi 24 avril. La journée d’hier mardi a été consacrée à la présentation des candidats, essentiellement ceux du ticket FCC-CACH constituant la Majorité parlementaire de cette législature.
L’opposition constituée de diverses formations politiques ayant participé aux scrutins du 30 décembre sous le label LAMUKA boycotte cette élection aussi longtemps que son quota pour le Bureau définitif ne sera pas revu à la hausse. Elle veut avoir deux sièges du fait de l’augmentation du nombre de ses députés après la validation des mandats de ses élus nationaux en provenance des circonscriptions électorales de Beni et de Butembo.
Au cours de la plénière de mardi, celui qui était présenté comme l’adversaire de taille de Jeanine Mabunda Lioko au poste de Président s’est retiré de la course pour des raisons personnelles. Thomas Lokondo Yoka, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a dit qu’il refuse d’être la cause des situations malencontreuses. A-t-il subi des pressions politiques alors qu’il croyait avoir raison face au bureau provisoire qui l’a fait invalider le lundi dernier à la suite de la motion incidentielle du député Nzekuye ?
Difficile de dire ce qui s’est passé, étant donné que peu avant, Thomas Lokondo Yoka n’entendait pas abdiquer. Il était déterminé à saisir la Cour constitutionnelle sur son cas. L’attitude affichée hier par l’élu de Mbandaka n’est pas une surprise pour ceux qui le connaissent. Lors des législatures précédentes, il agissait en dehors des limites de sa famille politique pour regagner par après les rangs.
Jeanine Mabunda est restée sans concurrent au poste de Président du bureau de l’Assemblée nationale. C’est une simple formalité ce mercredi au Palais du peuple. L’ancienne Conseillère de Joseph Kabila en matière de Lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants dans les Forces et groupes armés risque de diriger un bureau sans l’opposition qui a décidé de boycotter l’élection ainsi que les différentes commissions parlementaires.
Par K.Kap