Type de recherche

OCC : la délégation syndicale nationale installée

La Tempête des Tropiques SOCIETE

OCC : la délégation syndicale nationale installée

Partager

La Direction générale demande à la nouvelle équipe du banc syndical de s’impliquer dans la politique de redressement engagé à l’Office depuis novembre 2016

La nouvelle délégation syndicale nationale de l’Office congolais de contrôle (OCC) a été officiellement installée, au cours d’une grandiose manifestation tenue dans l’enceinte du siège de cet établissement public à caractère technique et scientifique, sis Avenue du Port, dans la commune de la Gombe.

Les discours entendus ont été dans le sens de capitaliser les acquits en faveur du maintien du climat social et de la poursuite du redressement de la société dans l’harmonie et l’unité. Des députés nationaux et diverses personnalités, à  l’instar de l’Inspecteur général du Travail ont marqué leur présence à cette cérémonie organisée le vendredi 19 avril dernier. Des partenaires de l’Office ont été aussi au rendez-vous.

Dans une ambiance festive, les délégués syndicaux qui sont en principe au total 28 dont 14 permanents et 14 suppléants se sont présentés devant l’assistance, constituée en majorité des cadres et agents de l’OCC qui les a ovationnés. La présidente de la Délégation syndicale nationale était bien à l’honneur. Membre du Syndicat autonome de l’OCC (SATOCC) qui a remporté la majorité des sièges, Mme Nelly Abata Kiyungi, a souligné haut et fort l’engagement de son équipe en faveur de la poursuite de tous les efforts entrepris au niveau de l’OCC pour l’émergence de l’Office.

Elle a indiqué sa détermination d’œuvrer pour la paix sociale, la justice dans la gestion administrative par le respect des droits et avantages des travailleurs, l’accès aux soins de santé, les conditions décentes de travail, la modernisation de l’office.

Mme Nelly Abata Kiyungi s’est déterminée aussi à participer à côté du  comité de gestion à l’accomplissement du Chef de l’Etat dans sa volonté de remettre la RDC sur la voie de l’émergence économique. Véritable clin d’œil au discours du DG de l’OCC, Pierre Célestin Risasi Tabu wa M’Simbwa, qui a rendu un hommage appuyé au Président Félix Tshilombo Tshisekedi pour ses efforts d’encadrement des institutions étatiques dont l’établissement public qu’il gère au quotidien depuis novembre 2016.

Dans son allocution, le DG  Risasi Tabu a sollicité l’implication de la nouvelle délégation syndicale nationale dans la politique de redressement de l’OCC, confronté aussi à de nombreux challenges, comme le paiement des décomptes finals des retraités et apurement de leurs arriérés ,la poursuite de l’accréditation des laboratoires à travers le pays , la formation continue des employés selon les différents secteurs d’activités, la construction des infrastructures, l’accompagnement des opérateurs économiques dans l’accréditation par la certification ,le contrôle de qualité et de la conformité de leurs produits…

Tous ces défis, a souligné le DG de l’OCC, requièrent la mobilisation de toutes les énergies ,entre autres, la franche collaboration entre l’employeur et la délégation syndicale. Pour lui, cette cohésion constituera le creuset de la stabilité, de la paix sociale et de la renaissance dans toutes les entités de l’Office. C’est pourquoi, la Direction générale a décidé de tendre « sa main d’association et de collaboration à la nouvelle délégation syndicale nationale qu’elle considère comme un partenaire social sine qua non pour notre survie ». Elle tient à faire tout ce qui est à son pouvoir, afin que tous regardent dans la même direction, celle du bien-être de l’OCC.

Félicitant les délégués syndicaux, le DG Risasi Tabu leur a souhaité plein succès et fructueux mandat  tout en leur promettant son engagement d’encadrer, de former et de suivre de près leurs activités dans le strict respect des dispositions prévues par la Législation en matière du travail ainsi que par la convention collective de l’OCC.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *