Procès candidat Guy Matondo contre la Ceni et le Gouverneur Atou Matubuana : Le verdict prévu le 25 avril à la Cour d’Appel de Matadi
Partager
Le procès en contestation des résultats de l’élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur de la province du Kongo Central, opposant le candidat malheureux Guy Matondo à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Gouverneur élu Atou Matubuana Nkuluki, suivant une requête introduite par le premier cité.
La Cour d’Appel de Matadi a siégé le samedi 20 avril dernier en audience publique sur cette affaire en introduction, qui continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive dans cette contrée de la République démocratique du Congo. En effet, pour le candidat malheureux Guy Matondo, le scrutin organisé par le Secrétariat Exécutif Provincial de la Ceni/Kongo Central a été entaché de beaucoup d’irrégularités, dues notamment à l’utilisation à la fois de deux bureaux de vote et de deux machines à voter pour le même scrutin.
Annulation pure et simple des résultats de l’ élection
Suite à ce qui précède, il avait dans sa requête, sollicité l’annulation pure et simple des résultats de ladite élection et sa proclamation comme le vrai Gouverneur élu de la province du Kongo Central pour avoir, selon lui, obtenu 22 voix sur 41 votants qui sont tous des députés provinciaux et ce, en leur qualité de grands électeurs.
Au cours de cette audience publique qui a drainé un grand monde au siège de la Cour d’Appel de Matadi, situé non loin du rond-point « Coca-Cola » au quartier Ville-Haute, dans la commune de Matadi, toutes les accusations de la partie demanderesse ont été balayées d’un revers de la main par la partie défenderesse, du Gouverneur Atou Matubuana qui, en sus, a déclaré non authentiques les documents brandis par le requérant. Intervenant à son tour, la CENI, en sa qualité d’experte, avait, elle aussi, nié toutes les pièces présentées par Guy Matondo.
Rejeter l’action du requérant
Le débat, axé essentiellement sur le fond et la forme qui s’en est suivi, a en effet permis à chaque partie d’étayer ses éléments de défense ; lesquels ont été suivis avec une attention soutenue par les juges. Intervenant à son tour, le ministère public a émis ses avis en déclarant tout simplement la requête de Guy Matondo recevable mais non fondée. Et devant cette guerre de déclarations faites par l’une ou l’autre partie, le Président de la Cour d’Appel de Matadi, le dernier à prendre la parole, a jugé bon de renvoyer cette audience au mercredi 25 avril prochain, à la satisfaction générale des parties en conflit.
Au terme de cette audience, Jean-Jacques Fukiabelo, l’un des avocats de la partie défenderesse, a estimé normal l’avis du Ministère Public et demandé à la Cour de pouvoir rejeter l’action du requérant Guy Matondo, puisque non conforme à la loi. Quant à la partie demanderesse, elle a par contre manifesté sa joie et s’est déclarée très optimiste quant à l’issu de ce procès qui, selon elle, sera prononcé en faveur de Matondo.