Masina, Marché de la Liberté : nécessité de réhabiliter le pavillon 11
Partager
Des vendeurs exerçant leur commerce au sein du marché de la Liberté situé dans la commune de Masina à Kinshasa ont plaidé la semaine dernière pour la réhabilitation urgente par l’autorité urbaine, du pavillon 11 de ce lieu de négoce qui, d’après eux, avait connu un incendie depuis le mois d’août de l’année passée. Ce drame, ont –il dit, a rendu difficile la disposition des étalages et la circulation des touristes.
La même source renseigne que les responsables de ce marché avaient en son temps rassuré que des travaux de réhabilitation dudit pavillon seraient très vite lancés, vue l’importance de ce complexe commercial qui accueille diverses catégories d’activités marchandes et un grand monde au quotidien.
Le travaille dans les conditions difficiles
Malgré l’état de lieu du pavillon, les vendeurs qui y étaient postés continuent à travailler dans des conditions rudes, exposant leurs marchandises à même le sol, avec le risque d’engendrer diverses maladies dues à la consommation des aliments malsains, a déclaré un vendeur.
Il convient de rappeler que le marché de la Liberté a été construit à l’initiative du défunt Président Laurent-Désiré Kabila pour servir la population habitant la partie Est de la ville de Kinshasa qui, chaque fois, étaient obligés à faire le déplacement pour le grand marché appelé communément « Zando ».Pour avoir stoppé l’infiltration de la rébellion du RCD en Août 1998,la population a été gratifiée de cet espace de négoce.
Malgré la construction de ce marché, le district de la Tshangu qui comprend des communes comme Masina, Kimbanseke, N’sele et Maluku est parmi les entités politico-administratives dont les habitants envahissent le centre ville.
Par Thony Kambila