Soutenant la lutte contre la dictature en RDC : L’ABT programme une marche pacifique le Vendredi 19 Avril
Partager
L’Alliance des Bâtisseurs Tshisekedistes Asbl (ABT) salue la politique de déboulonnement du système dictatorial et de la corruption lancé par le Président de la République, Félix Tshilombo Tshisekedi, il y’a quelques temps, lors de sa visite aux États- Unis.
Cette Asbl, selon son Coordonateur National, Mukoko Mudipanu Le fils Benoit, va organiser, avec les mouvements associatifs des parlementaires debout, une grande marche pacifique pour montrer leur soutien à cette vision politique du Chef de l’État. Il invite tous les Tshisekedistes et Kinois à se joindre à cette marche en vue d’exprimer leur volonté de s’impliquer dans ce combat que s’est assignée l’autorité suprême de la RDC.
S’exprimant devant la presse congolaise, le Mardi 16 Avril 2019, le Coordonnateur National de l’ABT Asbl, a précisé qu’au cours de cette marche les participants vont également protester contre le déroulement des élections des sénateurs et gouverneurs qui, selon lui, a trahi le souhait du peuple congolais. Ceci, du fait du monnayage de voix opérées pendant ces élections. « Ces élections n’ont obéi à aucune norme d’alternance tant souhaitée par l’ensemble du peuple congolais», a-t-il déclaré.
Cette marche va débuter dans l’avant-midi à la place de l’Échangeur de Limete et va se terminer au Palais du peuple où un mémorandum sera déposé aux bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat pour solliciter, auprès des législateurs, la modification des modes de vote des sénateurs et des gouverneurs « qui doivent normalement passer du suffrage indirect au suffrage directe» , selon Mukoko Mudipani Le fils Benoit . «Il faut qu’on remette au peuple souverain le droit de voter les sénateurs et les gouverneurs des provinces», a-t-il souligné.
Petit aperçu
Pour rappel, l’Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes (ABT) est une Asbl au sein de l’Udps qui a fait sa sortie officielle le Samedi 06 Avril 2019 à Kinshasa. Elle a pour mission la sensibilisation des membres; le soutien au Président de la République; l’organisation des débats populaires pour le développement de la démocratie; l’élaboration de plusieurs projets pour que le progrès social soit manifeste dans la philosophie de la prise en charge .
Dans sa vision d’accompagner le Chef de l’État, l’ABT se sent investie d’une mission politique, celle de travailler pour la perspective Fatshi. Ainsi, elle a déjà deux programmes en exécution. Il s’agit de l’opération Fatshi énergie et Fasthi santé. Les deux opérations comptent livrer des panneaux solaires dans des zones sans électricité et envisage la création d’une polyclinique dénommée « Les 13 parlementaires de l’Udps» dans la vision de mettre en place une mutuelle de santé pour tous.
Carroll Madiya