Type de recherche

Co lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018 : Denis Mukwege fait Docteur Honoris Causa de l’Université d’Anvers

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Co lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018 : Denis Mukwege fait Docteur Honoris Causa de l’Université d’Anvers

Partager

Un nouvel hommage a été rendu au gynécologue Denis Mukwege. L’université d’Anvers en Belgique vient de lui a attribué le titre honorifique de Docteur Honoris Causa en vertu du travail qu’il effectue dans le domaine de la gynécologie, de la santé maternelle et de la prise en charge des victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo.

Après le prix Nobel de la Paix 2018 que ce gynécologue congolais a obtenu à Oslo, en Norvège, le monde scientifique vient de récompenser une nouvelle fois le Docteur Mukwege.  Pour le recteur de l’université d’Anvers, le travail du Prix Nobel de la Paix dans le domaine médical, et de surcroit dans la prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles, mérite d’être honoré.  Lors de la cérémonie, Denis Mukwege a rendu hommage à l’université d’Anvers pour avoir lancé les jalons de la promotion de la femme dans le monde contemporain.

Dans son allocution, le Dr Mukwege a également remercié l’université belge pour la jonction de sa voix à celles de milliers de citoyens du monde qui se sont engagés à lutter contre des abus faits aux femmes lors des conflits armés.
« Je remercie l’autorité de cette institution d’avoir porté son choix sur ma personne car votre voix renforce aujourd’hui celles de ceux qui refusent l’indifférence face à la pandémie que représentent les violences sexuelles en période de conflits au cœur de l’Afrique et malheureusement partout dans le monde », a dit le Dr Denis Mukwege dans son message de circonstance.

Dans la cour des grands

Mukwege a été honoré avec quatre autres éminents scientifiques que sont les Américaines Jane Lubchenco (spécialisée en biologie marine) et Heidi Larson (anthropologue), l’ingénieur canadien Xavier Maldague et l’économiste belge Mathias Dewatripont.

Le président de la Fondation Panzi est aujourd’hui un grand monument dans le domaine de la philanthropie, note un proche de Dr Denis Mukwege. Ses actions ne cessent d’être plébiscitées à travers le monde. Les 4 coins de la Belgique reconnaissent son travail depuis de longues années.

Notons que le Dr Denis Mukwege a été fait Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain depuis 2014 et de l’Université de Liège depuis septembre 2018. Cette institution ayant également créé, en son honneur, la Chaire Internationale Mukwege pour faire des recherches sur « Les violences faites aux femmes et aux filles dans les conflits ».

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *