Type de recherche

Présidence de l’Assemblée nationale : La direction du FCC jette son dévolu sur une femme

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Présidence de l’Assemblée nationale : La direction du FCC jette son dévolu sur une femme

Partager

Jeanine Mabunda Lioko est désignée par le Parti du Peuple pour la Démocratie et la Reconstruction (PPRD) et la plate-forme Front Commun pour le Congo (FCC) comme candidate à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

En cas de victoire, elle sera la première femme à diriger cette grande institution depuis que le pays est entré dans un cycle des élections démocratiques en 2006. Elle pourrait devenir la quatrième présidente du bureau définitif de la chambre basse depuis 2006, après Vital Kamerhe, Évariste Boshab et Aubin Minaku.

Mme Mabunda Lioko, une femme au parcours exceptionnel a déjà fait ses preuves en occupant plusieurs postes de responsabilité en République démocratique du Congo. Le choix porté sur sa personne n’est pas le fruit d’un hasard du fait qu’elle symbolise l’intelligence et la compétence. Étant la fierté pour le grand Congo, Mme Mabunda aura, certainement, à relever le défi là où ses prédécesseurs ont échoué.

Actuellement députée nationale, elle fut notamment conseillère  du Chef de l’État chargée de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, ministre du Portefeuille et ADG du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Elle a aussi travaillé à la Banque centrale du Congo jusqu’à occuper le grade de Directeur.

Possédant un long Cv, l’ex ministre du Portefeuille sera plus qu’à l’aise dans sa nouvelle fonction, pensent certains observateurs qui croient fermement en elle. Dans des réseaux sociaux, par exemple, la candidate ne cesse de recevoir le soutien de plusieurs autres femmes des différentes couches sociales. Il ne reste plus qu’une question de quelques jours pour que ses collègues députés ne puissent confirmer son élection.

Née à Kinshasa le 10 avril 1964, Mme Jeanine Mabunda détient un diplôme de Licence spéciale en Sciences commerciales de l’Institut Catholique des Hautes Études, en Belgique. A l’Université Catholique de Louvain, elle sort avec une Licence en droit (distinction : CUM LAUDE), option : droit commercial.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *