Matadi : Chefs de travaux et Assistants de l’ESU formés sur l’élaboration des projets des recherches scientifiques
Partager
Du 5 au 8 avril 2019, la ville de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a abrité les travaux du séminaire d’élaboration des projets des recherches scientifiques organisé à l’intention de tous les chefs des travaux et des assistants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la place. A l’occurrence ceux de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP), de l’Institut Supérieur d’Informatique, de Programmation et d’Analyse (ISIPA), de l’Université Libre de Matadi (ULIMAT)…etc.
Ce séminaire qui revêtait une grande importance scientifique et qui avait pour cadre les installations de l’ISC/Matadi situées proches du bâtiment administratif de la commune de Mvuzi a été animé par Bernard Lututala Mumpasi, Professeur à l’université de Kinshasa, et a permis aux participants de recadrer et d’adopter de nouvelles méthodes d’élaboration notamment des mémoires, des thèses et voire d’autres articles généralement liés aux travaux de fin d’études.
L’occasion faisant le larron, l’animateur principal dudit séminaire est revenu non seulement sur le cadre logique à respecter obligatoirement ; mais aussi et surtout sur l’importance des objectifs, des hypothèses et des indicateurs objectivement vérifiables afin de permettre aux participants de mieux les maitriser dans l’exercice de leurs fonctions. A noter qu’ils étaient au total près d’une centaine d’apprenants à avoir participé aux travaux de ce séminaire.
Très ravi de la qualité des enseignements dispensés, le Directeur Général de l’ISC/Matadi, le Professeur Nsilulu Matondo, a émis le vœu de voir les productions scientifiques être relancées à travers toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire fonctionnant à Matadi et promis en outre d’initier d’autres projets de formation pour le bien-être des chefs des travaux et des professeurs assistants de la place qui doivent être bien outillés en la matière.
Par Dieudonné Muaka Dimbi