Ambiance particulière dans les Assemblées provinciales : Les nouveaux gouverneurs et leurs adjoints connus aujourd’hui mercredi 10 avril
Partager
Les élections des gouverneurs de provinces et de leurs adjoints vont avoir lieu aujourd’hui mercredi 10 avril sur l’ensemble du pays. La confirmation a été faite par le président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), Corneille Nangaa Yobeluo, au cours d’une conférence de presse tenue hier mardi 09 avril au siège de cette institution d’appui à la démocratie.
Ainsi, l’ambiance est de plus en plus particulière dans les sièges des Assemblées provinciales à travers la République Démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Kinshasa, où les affiches et autres banderoles des candidats à cette course aux gouvernorats sont placées en avant-plan, depuis le 06 avril dernier, dans les installations de cet organe législatif provincial, mais aussi dans certains parties de la capitale.
Aussi, les candidats, outre le lieu de campagne électoral qui est l’hémicycle provincial, ont pris d’assaut les médias pour faire leurs projets de société une fois à la tête de Kinshasa. Vantant leurs expériences et capacités managériales pour diriger une ville de plus de 8 millions comme Kinshasa, ces candidats engagés dans la course pour succéder à André Kimbuta Yango, qui a laissé un goût amer chez beaucoup de Kinoises et Kinois, promettent tous un meilleur avenir à Kinshasa.
C’est le cas de Deo Kasongo, Magloire Kabemba, Herman Mbonyo, Gentiny Ngobila et surtout Laurent Batumona, qui est de la famille politique du chef de l’État, est de plus en plus présenté comme le prochain gouverneur de la ville province de Kinshasa, si jamais ce dernier s’implique dans ce vote du chef de l’exécutif provincial dans la capitale.
C’est depuis hier mardi 09 avril à minuit que la campagne électorale pour les candidats gouverneurs a pris fin. La balle est dans le camp des députés provinciaux, qui ont le choix des gouverneurs pour les cinq prochaines années dans les provinces pour la RD Congo.
Par LKT