Type de recherche

Doyen des élus : Mamboleo Mughuba prend provisoirement les commandes du Sénat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Doyen des élus : Mamboleo Mughuba prend provisoirement les commandes du Sénat

Partager

Le Bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement a été installé le vendredi O5 Avril 2019, à l’occasion de  l’ouverture officielle de la session extraordinaire de cette institution. Ainsi, le sénateur Mamboleo Mughuba Intundamilamba a été désigné président du bureau provisoire. Il sera assisté par Voctorine Lwese et Marie Josée Kamitatu, toutes deux les plus jeunes élues des élus.

Le sénateur Mamboleo est membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Il est né le 31 décembre 1936. Succédant provisoirement à Léon Kengo wa Dondo au perchoir du Sénat,  le Président du bureau provisoire de la chambre haute   a invité les sénateurs à plus de responsabilité afin d’accomplir harmonieusement leurs tâches. « Je crois aux qualités, à l’expertise et à la responsabilité de chacun de nous.

Nul doute que nous saurons donner le meilleur de nous-mêmes, en vue de l’accomplissement harmonieux des tâches qui nous incombent», a-t-il déclaré en félicitant les nouveaux sénateurs élus et particulièrement les sénatrices. « Le mois de mars qui vient de s’achever, qui constitue celui de la femme, m’offre l’opportunité de relever ici les efforts des congolaises aux fins d’accéder aux postes de responsabilité dans la gestion de la chose publique.

Que mes deux collègues du bureau ainsi que celles qui sont ici présentes soient remerciées et davantage encouragées », s’est exprimé le Président du Bureau provisoire du Sénat qui a  également rendu hommage à son prédécesseur, Léon Kengo wa Dondo, qui « pendant 12 ans s’est distingué dans sa manière de diriger le Sénat », a-t-il reconnu.

Cette cérémonie, qui intervient près d’un mois après le scrutin, donnera lieu dans les jours qui viennent à la validation des mandats des nouveaux élus, l’élaboration du règlement intérieur et l’élection des membres du bureau définitif du sénat.  Le constituant a disposé que les sénateurs représentent leurs provinces respectives au Parlement. Ainsi, la chambre haute du parlement comprend quatre sénateurs par province et huit pour la ville de Kinshasa.

Pour cette législature, le nombre de sièges est passé à 109, avec l’entrée de Joseph Kabila comme ancien chef de l’État élu, donc sénateur à vie. Et seulement 10 sénateurs sur 108 ont été réélus.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *