Type de recherche

Assemblée nationale : Des concertations avant l’élection du bureau définitif

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale : Des concertations avant l’élection du bureau définitif

Partager

Les élus du peuple en faveur du consensus sur le partage de différents postes

Les députés nationaux ont décidé, hier jeudi 4 avril, de surseoir au calendrier de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.  Les élus nationaux ont pris cette décision lors d’une séance plénière tenue dans la salle des Congrès du peuple, siège du Parlement de la République, après une motion incidentielle initiée par leur collègue Charles Nawej.

Ce dernier a réagi au calendrier publié lors de cette séance plénière par le bureau provisoire de la représentation nationale. A la lumière de ce calendrier, le dépôt des candidatures était fixé aujourd’hui vendredi 5 avril ; l’affichage des listes des candidats samedi 6 avril ; la campagne électorale lundi 8 et mardi 9 avril ; l’élection et l’installation du bureau définitif mercredi 11 avril.

Charles Nawej a expliqué que le temps de cette surséance sera mis à profit par les familles politiques pour mener des concertations et dégager le consensus concernant le partage des postes du bureau définitif. Cette idée a été aussi appuyée par le député national Jacques Ndjoli qui a ajouté que les partis ont également le devoir de s’identifier, en déclarant leur appartenance à telle ou telle autre famille politique, notamment comme étant de la Majorité parlementaire ou de l’Opposition. Elle a été, enfin, approuvée par le plus grand de députés participant à la séance plénière.

Quoiqu’il en soit, les différents intervenants dans ce débat ont émis le vœu de voir l’élection des membres du bureau définitif se dérouler après le 13 avril.  Avant le débat sur ledit calendrier, le bureau provisoire a, à travers son président Pierre Maloka,  appelé son rapporteur Jackson Ausse, à lire à l’intention des députés, l’arrêt de la Cour constitutionnelle déclarant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale conforme à la Constitution, moyennant des observations faites sur l’article 7, alinéa 2 de ce Règlement intérieur ; l’article 27, alinéa 2 ; l’article 54, alinéa 7 ; l’article 123 ; l’article 216, alinéa 1.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *