Type de recherche

Selon les résultats des évaluations réalisées par OIM dans le cadre de son programme Displacement Tracking Matrix : Trop de mouvements de populations au Kasaï !

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Selon les résultats des évaluations réalisées par OIM dans le cadre de son programme Displacement Tracking Matrix : Trop de mouvements de populations au Kasaï !

Partager

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a publié les résultats des évaluations réalisées dans le cadre de son programme de Matrice de suivi des déplacements (DTM, Displacement Tracking Matrix) dans 3 provinces de la RD Congo.

Il s’agit des provinces du  Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central. Ce programme DTM a pour objectif de fournir des informations de base concernant les mouvements de personnes déplacées et retournées, afin de renforcer la compréhension des dynamiques du déplacement forcé et de mettre en place des réponses humanitaires adéquates.

Ces évaluations se sont déroulées au cours de la période allant du 1er au 24 février 2019  et ont couvert les territoires de Demba, Dimbelenge et Dibaya, dans le Kasaï Central, ceux de Miabi, Tshilenge et Lupatapata, dans le Kasaï Oriental et ceux de Kamonia et Luebo, dans le Kasaï.  Les résultats de ces évaluations sont une mise à jour de rapports précédemment publiés par l’agence onusienne.

 Durant ces évaluations, des équipes de terrain se sont rendues dans tous les villages accessibles au sein desdits territoires et ont collecté des données auprès d’informateurs clés. Ces équipes étaient constituées d’agents d’ONG locales (Travail et Droit de l’homme « TDH » dans le Kasaï et le Kasaï central, « Gouvernance plus » dans le Kasaï Oriental) partenaires de l’OIM, en collaboration avec les Divisions Provinciales de la Santé et les ministères provinciaux des Affaires humanitaires.

Au total, dans le Kasaï Central, 1 704 villages ont été évalués et 3 220 informateurs clés ont été interrogés. Dans le Kasaï, 1 299 villages ont été évalués et 3 325 informateurs clés ont contribué à la collecte de données. Dans le Kasaï Oriental, les données collectées couvrent 634 villages et portent sur des entretiens avec 1 853 informateurs clés.

Sur la base des données collectées par l’OIM, il ressort que dans la province du Kasaï central, 10 264 personnes déplacées (cumul de 2016 à mars 2018) et 541 917 personnes retournées (cumul de 2016 à mars 2018) ont été comptabilisées. Seule la province du Kasaï compte près de  115 641 personnes déplacées (cumul de 2016 à mars 2018) et 701 865 personnes retournées (cumul de 2016 à mars 2018) ont été comptabilisées.

Enfin, la province du Kasaï Oriental totalise près de 75 977 personnes déplacées (cumul de 2016 à mars 2018 et 91 659 personnes retournées (cumul de 2016 à mars 2018) ont été comptabilisées.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *