Type de recherche

Lutte contre la corruption en RDC : Le silence complice pendant plus de 20 ans des organisations nationales dénoncé

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lutte contre la corruption en RDC : Le silence complice pendant plus de 20 ans des organisations nationales dénoncé

Partager

«20 ans de silence, silence corrompu, silence véreux et de compromission, silence criminel», a dénoncé l’ACDRO, qui fait partie du COAD/Réseau en RD Congo pour la lutte contre la corruption, dans un communiqué de presse rendu public hier mercredi 03 avril 2019, signé par son président Marie-José Royal Mbu.

Ce dernier a soutenu : «comment comprendre la vérité, une vérité même s’il faut la cacher, la couvrir, il est d’abord d’obligation et nécessaire de connaitre le contenu et le fond de cette vérité et de lui donner une autre forme ou un autre sens». L’expert-pays en matière de lutte contre la corruption a dit faire état dans la démarche de sa structure de tous ces hommes qui ont pillé poliment la RD Congo dans les postes et fonctions qu’ils ont reçus de l’employeur, qui est l’État congolais.

Selon lui, durant des années, ces responsables se sont gavés, rempli les poches, comblés et saturés de toutes les ressources de l’État et en ont pleinement jouie. Et ils n’ont pas eu le courage de s’en séparer ni de s’en désintéresser, ou simplement de dénoncer de telles pratiques et ont participé à la destruction du système de l’Etat, de l’âme de la Nation par «un crime contre l’État».

En cette période où Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de prendre les rênes du pays, ces mêmes personnes qui sont encore des institutions se permettent de dire : «nous nous mettons à tables pour débattre de ce que les autres ont fait », alors qu’ils sont aussi complices, et  soutiennent  n’avoir rien fait ! «Nous sommes les puritain», disent-ils encore, s’étonne le président de l’ACDRO.  Ce qu’on ne comprend pas, c’est que ceux qui ont pillé les ressources du pays soutiennent ne pas être coupables. Chose grave, ils prétendent s’attaquer à la corruption !

Pour les experts ACDRO, tous ces pillards doivent être purgés simplement pour leur silence complice, leur compromission, puisque la loi  portant  code de conduite de l’agent de l’État oblige chaque agent de l’État à la dénonciation, seul ou en groupe (pour immunité), des pratiques illégales et illicites dans la gestion de la chose publique.

Pour le président de l’ACDRO, le silence dans ce qui est fait devant soi et ne rien dire est inacceptable, un arrangement et une trahison en tout Etat, surtout lorsque la population vit  dans une  misère  aussi noire  comme en  RDC.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *