Prévue hier après un premier report : L’ouverture du Sénat à nouveau décalée !
Partager
Selon le service de protocole de cette institution, «des problèmes de trésorerie et d’ordre organisationnel» seraient à la base du second report constaté hier et qui fait d’office retarder l’installation du bureau provisoire de la Chambre haute du parlement
Déjà reportée une fois, la cérémonie d’ouverture du nouveau Sénat annoncée pourtant pour hier mercredi 03 avril 2019 n’a finalement pas eu lieu, alors que les invités et la presse étaient présents a Palais du Peuple.
Ce deuxième report fait ainsi retarder encore l’installation du Bureau provisoire de la chambre haute du parlement congolais.
D’après le service de protocole de cette institution, des problèmes d’ordre organisationnel seraient à la base de ces différents reports. Et du coup, une incertitude plane sur le nouveau rendez-vous pris pour ce jeudi 04 avril.Plus de 90 sénateurs sur les 108 ont été identifiés, renseigne le service de protocole.
D’après certaines indiscrétions, c’est le problème de trésorerie qui serait à l’origine des reports de la cérémonie d’ouverture du nouveau Sénat. L’administration de la Chambre haute chercherait à régler quelques problèmes liés notamment à la prise en charge des élus des élus comme, l’exigent les us et coutumes parlementaires. Il s’agit notamment des frais d’installations des nouveaux élus, et aussi des indemnités de sortie des sénateurs sortants dont le bureau était présidé par Léon Kengo wa Dondo dont la rigueur et le franc parler se sont plus à démontrer.
Conscients du travail de qualité que le sénat sortant a abattu sous l’impulsion de Léon Kengo et son bureau, plusieurs observateurs jugent fondées les revendications des sénateurs sortants. Des témoignages recueillis hier au Palais du Peuple sont unanimes à reconnaître que les sénateurs sont de grandes personnalités qui méritent considération et une sortie honorable. Le gouvernement Tshibala est donc placé devant ses responsabilités, afin que la rentrée au Sénat se fasse correctement, avant de procéder à l’ouverture de la session qui peut intervenir à tout moment.
Le sénateur Mamboleo Mughuba pressenti au perchoir
Comme aux Assemblées provinciales et nationale, l’ouverture de la session extraordinaire au Sénat, sera marquée par le discours du secrétaire général de cette institution, ainsi que par l’installation des membres du bureau provisoire. Ce dernier devra être dirigé par le plus âgé des sénateurs qui sera assisté par deux des plus jeunes des élus des élus.
Il sied de signaler que lors de l’opération de vérification et d’identification des sages, le sénateur Mamboleo Mughuba Intundamilamba est le plus âgé, tandis que Victorine Lwese et Marie Josée Kamitatu Sona ont été identifiées comme les plus jeunes. Sauf changement, c’est donc à ce trio que reviendra l’honneur de diriger le bureau provisoire du nouveau sénat jusqu’à l’élection du bureau définitif.
C’est aussi au plus vieux des sénateurs, Mamboleo Mughuba Intundamilamba, reviendra l’honneur de procéder à la remise et reprise avec le président du bureau sortant, Léon Kengo wa Dondo.Il reste à savoir si cette cérémonie aura finalement lieu ce jeudi 04 avril.
Par Carroll Madiya