Type de recherche

Bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’heure est aux tractations

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’heure est aux tractations

Partager

Six jours après la réaction de la Cour constitutionnelle au règlement intérieur de cette chambre législative, aucun  écho officiel pour fixer l’opinion sur l’élection des membres de cette structure tant attendue

Six jours sont passés depuis que la Cour constitutionnelle a déclaré, vendredi 29 mars, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale conforme à la Constitution du 19 février 2006 en vigueur en République Démocratique du Congo.  Cette nouvelle a réjoui plusieurs observateurs intéressés aux activités du Parlement en général, et de la représentation nationale en particulier, dès lors que la réaction de la Haute Cour constituait la condition sine qua non au lancement du processus de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Malheureusement, aucune initiative officielle n’est prise, du moins jusqu’au moment où nous mettions sous presse ces quelques lignes, pour fixer l’opinion sur le calendrier du déroulement dudit processus, en vue de permettre aux Congolaises et Congolais de connaître les responsables du bureau définitif de la chambre basse. Néanmoins, certaines indiscrétions ont révélé que des tractations se dérouleraient actuellement entre les différentes formations politiques.  Ces tractations auraient pour but de partager, par consensus et de manière pacifique, les différents postes en tenant compte des accords existants.

Nul n’ignore, en effet, que l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti cher au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et l’Union pour la nation congolaise (UNC), de l’actuel directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, font partie d’une plateforme  dénommée « Cap pour le changement » (CAP), et que cette coalition, qui a gagné l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, a signé des accords avec le Front commun du Congo (FCC), la plateforme politique de l’ancien Chef de l’État. Ces deux mouvements sont, selon toute vraisemblance, déterminés à préserver leurs accords conclus en 2018, avant la tenue du scrutin.

Mais, pour combien de temps, seul Dieu le sait.

L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale constituent le dernier volet de la triple mission assignée au bureau provisoire de cette institution législative. Les deux premiers volets ont d’ores et déjà été réalisés. Il s’agit de la validation des mandats de nouveaux députés nationaux, ainsi que de l’élaboration et adoption du règlement intérieur ci-haut évoquées.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *