Type de recherche

En rapport avec le trouble qui frappe certains enfants : La Journée mondiale de l’autisme célébrée hier à travers une campagne de sensibilisation

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En rapport avec le trouble qui frappe certains enfants : La Journée mondiale de l’autisme célébrée hier à travers une campagne de sensibilisation

Partager

 Le 02 avril de chaque année le monde entier célèbre la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En République Démocratique du Congo,  une organisation dénommée « CongAutisme » a organisé hier mardi 02 avril 2019 au centre culturel Boboto à Kinshasa/Gombe, une conférence au cours de laquelle tous les participants étaient sensibilisés à accompagner les personnes vivant avec l’autisme qui est un trouble de comportement qui frappe l’enfant.

En présence de la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru  Tshisekedi,  de la ministre du Genre, Famille et Enfant Chantal Safu  ainsi que de différentes personnalités du monde politique et scientifique, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme   a été célébrée autour du thème : «  Pour l’amélioration de l’inclusion des personnes vivant avec l’autisme en RDC»

Un trouble mais pas une maladie

L’autisme est défini comme le trouble de développement humain caractérisé par les difficultés de l’apprentissage spécial et de la communication avec de comportement stéréotypé de l’être humain. Selon le Dr Joachim Mukau Ebwel, il n’est pas une maladie, il est plutôt  un trouble neuro-développemental d’origine génétique qui se manifeste chez l’enfant. Les démarches entreprises par CongAutisme et ses partenaires comme les Amis de Daniel est d’y travailler sérieusement pour développer les compétences de l’enfant dans les domaines de communication, de socialisation, de comportement, de cognition et de l’autonomie.

Il a également indiqué que l’autisme n’est pas une maladie pour être traité, il est un trouble de comportement. Ce qui peut être traité c’est plutôt les troubles associés à cet état, notamment l’épilepsie et le trouble de comportement. L’autisme, a-t-il ajouté, n’a pas de frontières raciales, sociales ou géographiques car il peut être identifié dans n’importe quelle population.

Marquée par l’engagement de toute l’équipe de CongAutisme, Mme Kisolokele Mvete de Guichet Unique création des entreprises s’est dite très satisfaite de l’appel lancé par ce dernier de faire participer tout le monde à l’accompagnement des enfants atteints de cet état d’autisme. Elle a également lancé l’appel à la population congolaise d’accompagner toutes les familles dans lesquelles se trouvent ces enfants.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *