Type de recherche

OLPA soulagé après la libération d’un journaliste à Mbandaka !

La Tempête des Tropiques SOCIETE

OLPA soulagé après la libération d’un journaliste à Mbandaka !

Partager

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une  organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, se dit soulagé après la libération de Steeve Mwanyo Iwewe, journaliste à Radio- Télévision  Sarah (RTS), station privée émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. D’après OLPA, Steeve Mwanyo Iwewe a été libéré le samedi 30 mars 2019, après 30 jours de détention à la prison centrale de Mbandaka.

C’était au cours de l’audience publique du 29 mars 2019 que le Tribunal de Grande Instance de Mbandaka a condamné Steeve Mwanyo Iwewe à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 200,000 Francs congolais et des dommages-intérêts de 200 dollars américains (équivalent de 320,000 Francs congolais) à Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de la  province de l’Équateur.

Pour rappel, le journaliste Steeve Mwanyo Iwewe a été condamné, le 1er mars 2019, par le Tribunal de paix de Mbandaka à 12 mois d’emprisonnement et au paiement des dommages-intérêts de 200 dollars américains à Bobo Boloko Bolumbu, qui l’accusait d’outrage à l’autorité. Une accusation consécutive au refus du journaliste d’obtempérer à une injonction de Didier Botefedja, porte-parole du Gouverneur, de cesser de prendre des images sur un rassemblement de protestation des agents de la Coordination provinciale de l’Environnement, qui exigeaient la rétrocession de 5% des frais de fonctionnement de cette institution.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *