Les 50 ans de la mort de Joseph Kasa-Vubu commémorés par des messes d’action de grâce au Kongo Central
Partager
Si à travers plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo, les 50 ans de la mort de Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de ce pays, se sont passés dans l’indifférence la plus totale, au Kongo Central, par contre, cet anniversaire a été marqué par l’organisation des messes d’action de grâce dont la plus importante s’est en effet déroulée le dimanche 24 mars 2019 sur place à Singini Lukamba Mbemba dans le secteur de Lubolo, territoire de Tshela, où repose pour l’éternité son corps.
Concélébrée par les prêtres de la Paroisse catholique de Dizi, cette messe a été rehaussée de la présence de plusieurs personnalités de marque dont une importante délégation des députés tant nationaux que provinciaux, quelques membres du Comité de sécurité du territoire de Tshela, de nombreux chrétiens catholiques du coin, sans oublier des membres de famille de l’ancien chef de l’État ainsi que des villageois des environs venus assister à cette grande manifestation liée à cet anniversaire.
Pour la circonstance, beaucoup parmi les autorités présentes à cette messe ont pris la parole. Entre autres l’Administrateur du territoire de Tshela, le Représentant de l’Abako, la famille de feu Joseph Kasa-Vubu, le Président de l’Assemblée provinciale et enfin le gouverneur a.i du Kongo Central.
Tous ont non seulement loué les qualités morales et intellectuelles de cet homme qui a honoré le peuple » Kongo » et insisté sur l’héritage politique qu’il a légué à la nation congolaise, mais aussi et surtout plaidé pour qu’il soit officiellement reconnu par l’État congolais pour le rôle qu’il a joué ainsi que le combat qu’il a mené pour que la République Démocratique du Congo soit ce qu’elle est aujourd’hui.
Après cette messe, les différentes personnalités qui ont fait le déplacement de Singini Lukamba Mbemba s’étaient dirigées vers le mausolée de Joseph Kasa-Vubu où chacune d’elle a déposé une gerbe de fleurs pour honorer sa mémoire.
Toutefois, il y a lieu de signaler que l’état actuel de ce mausolée et surtout de sa route d’accès mérite des travaux d’urgence de fond pour leur réhabilitation. C’est une interpellation en direction du prochain gouverneur qui sortira de l’élection du 10 avril prochain.
Quand Boma emboite le pas
Boma, première capitale de l’État Indépendant du Congo, n’a pas été non plus en reste. A l’initiative de Marie-José Niongo Suami, maire de cette ville, une messe d’action de grâce a été aussi dite en la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption pour commémorer les 50 ans de la mort de Joseph Kasa-Vubu.
Dans son homélie, Mgr Cyprien Mbuka, Évêque de Boma, a invité le peuple de Dieu à la conversion urgente et à porter du bon fruit, notamment par le changement de mentalité. Parlant en outre de la personne de Joseph Kasa-Vubu, l’autorité diocésaine de Boma avait, lui aussi, plaidé pour qu’une déclaration d’héroïsme soit au plus vite faite à son honneur et qu’une date lui soit également dédiée afin d’honorer continuellement sa mémoire.
Car, a-t-il indiqué, pour ses mérites, il demeure à ce jour une référence et un modèle de bonne gouvernance aussi bien pour les générations présentes et futures de la République Démocratique du Congo. Et de conclure, ses vertus chrétiennes, pense-t-il, méritent également d’être perpétuées tout comme sa place primordiale dans la lignée présidentielle qui ne peut être escamotée.
Comme à Singini, après la messe, l’autorité urbaine de Boma était allée déposer une gerbe de fleurs au bas du monument de Joseph Kasa-Vubu situé au pied du mont Kisundi dans la commune de Nzadi, quartier résidentiel de l’illustre disparu.
Par Dieudonné Muaka Dimbi