Type de recherche

Gombe : Les formateurs formés sur la sécurité de proximité

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Gombe : Les formateurs formés sur la sécurité de proximité

Partager

Cette session de trois jours a été organisée par le comité communal du budget participatif de la commune de la Gombe en étroite collaboration avec sa municipalité, le secrétariat exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, le comité d’orientation de la reforme des finances publiques (COREF/PROFIT-CONGO) et les partenaires dont la MONUSCO et la Fondation Mgr Bokeleale pour le développement intégré (FBOKEDI)

Un atelier de formation des formateurs sur la sécurité de proximité a été organisé du lundi 25 au mercredi 27 mars 2019 dans la salle polyvalente de la maison communale de la Gombe à Kinshasa, par le comité communal du budget participatif de ladite commune, en étroite collaboration avec sa municipalité  et le Secrétariat exécutif  du Comité de Suivi de la Réforme de la Police ainsi que les partenaires notamment la Fondation Mgr Bokeleale pour le Développement intégré (FBOKEDI) et la MONUSCO.

Renforcer les capacités des membres du comité participatif de la commune  

L’objectif principal de cette session de formation des formateurs sur la sécurité de proximité était de renforcer les capacités des membres du comité participatif de la commune de la Gombe en vue de leur permettre de proposer régulièrement des budgets réels de sécurité lors de leur élaboration annuelle. En d’autres termes, ladite formation devrait permettre à ces membres du comité communal d’acquérir des connaissances exactes pouvant les accompagner régulièrement dans ce domaine.

La satisfaction du bourgmestre Coco Muyaya Ntumba  

Remerciant le comité communal du budget participatif/Gombe d’avoir associé son institution,  Mme Muyaya Ntumba Coco, bourgmestre de la commune de la Gombe à Kinshasa a indiqué que c’était pour elle un grand plaisir de voir les agents du développement rassemblés et déterminés à mener des actions de sécurité de proximité en accompagnant les commandants de la police et les chefs de quartiers ainsi que des rues au niveau de la commune pour l’intérêt supérieur du pays. Cette formation, a-t-elle dit, renforce les capacités des membres du comité communal du budget participatif de la Gombe qui feront  des propositions des budgets réels.

La FBOKEDI encourage l’initiative

Encourageant ce genre de formation capable de contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité des personnes et de leurs biens, M. Djo Bolinsomi, président de la Fondation Mgr Bokeleale pour le développement intégré (FBOKEDI) a, pour sa part fait savoir que la réussite de la mise en œuvre de cette sécurité de proximité se fait en partenariat agissant entre les institutions et la population locale dont les commandants des commissariats et sous commissariats de police, les chefs de quartiers  et de rues ainsi que les citoyens membres de la communauté qui sont condamnés à travailler ensemble dans la sécurité en vue de faciliter l’émergence dans tous les domaines au niveau local.

Renforcer la transparence et la gestion des finances publiques

La représentante du coordonateur du COREF (comité d’orientation de la reforme des finances publiques) à cet atelier, Mme Florence Mogbekuma (chargée d’appui à la mise en œuvre du budget participatif) a salué le professionnalisme, l’engagement et l’assiduité dont les participants ont fait montre. Elle a indiqué que cela renforcerait dans le chef du COREF la conviction de poursuivre son accompagnement dans la mise en œuvre du processus du budget participatif afin de renforcer la transparence, la recevabilité et la gestion des finances publiques au niveau des entités territoriales décentralisées (ETD).

Il convient de rappeler que le comité de suivi de la reforme de la police a été représenté à cette atelier par son secrétaire exécutif, le général Michel Elesse. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des brevets aux  participants.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *