Les super-héros à l’honneur au cinéma cette semaine
Partager
Les super-héros, plutôt les super-héroïnes en vedette semaine sur les grands écrans de la capitale. Ainsi cinébuzz projette le film d’action « Captain Marvel ». Le long-métrage raconte les péripéties de Vers (Brie Larson) sur la planète Hala, des Kree, un peuple humanoïde à la peau bleue la jeune femme est amnésique, n’ayant que des souvenirs datant de moins de six ans.
Du comics au film
Bien qu’elle puisse faire jaillir des jets d’énergie de ses mains, son mentor, Yon-Rogg (Jude Law), tente de lui apprendre à mieux maîtriser ses émotions, pour devenir une meilleure combattante à mains nues. Il explique que ses pouvoirs lui ont été donnés avec un élément greffé dans son cou et qu’ils peuvent lui être retirés.
Sous la direction de Yon-Rogg, Vers rejoint une unité de combat kree en mission sur une autre planète afin de récupérer un espion infiltré chez les plus grands ennemis des Kree, les Skrulls, des extraterrestres capables de changer d’aspect physique. L’opération échoue et capturée par le général skrull Talos (Ben Mendelsohn), Vers voit sa mémoire fouillée. Mais cette procédure lui permet de souvenir de sa vie sur terre où elle est pilote d’essai dans une équipe dirigée par le Dr Wendy Lawson (Annette Bening).
Parvenue à s’évader, la jeune femme échoue sur Terre, poursuivie par des Skrulls. Des agents du SHIELD arrivent sous la responsabilité de Nick Fury (Samuel L. Jackson), accompagné par le jeune agent, Phil Coulson .
Après une course poursuite Vers et fury partent à la recherche de la base militaire cachant le projet Pegasus sur lequel travaillait Lawson. Mais Fury ignore que Talos a pris la place de son supérieur, le directeur Keller. En fouillant les dossiers de Lawson, Vers comprend peu à peu qu’elle est d’origine terrienne et que tout le monde la croît morte dans un accident d’avion depuis six ans avec Wendy Lawson.
Elle retrouve Maria « Photon » Rambeau (Lashana Lynch), son ancienne partenaire et amie. Celle-ci lui donne son vrai nom : Carol Danvers. Alors qu’elle essaie de reconstituer son passé, Talos et un autre Skrull arrivent dans la maison de Rambeau et parviennent à convaincre Carol Danvers qu’ils ne lui veulent pas de mal ; ils cherchent à retrouver dans sa mémoire le lieu où se trouve la source d’énergie qu’avait découverte Wendy Lawson, qui est en réalité une Kree du nom de Mar-Vell.
Ce blockbsuter ayant couté 175 millions de dollars a été réalisé par le duo Anna Boden – Ryan Fleck. Le film rend hommage à Stan Lee, scénariste de nombreux comics Marvel, décédé en novembre 2018.
La bataille des reines
Quant au drame historique «Marie Stuart, reine d’Écosse », il met en scène le duel de deux femmes, Marie Stuart (Saoirse Ronan)et Élisabeth Ire (Margot Robbie), reine d’Angleterre. Marie, épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Elle décide de rentrer en Écosse et de revendiquer le trône qui lui revient de droit. Mais Élisabeth ne l’entend pas de cette oreille et veut gouverner aussi bien l’Angleterre que l’Écosse.
Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire. Josie Rourke a signé cet opus britannique de 125 minutes.
Une cyborg comme personnage principal
« Alita: Battle Angel » montre la vie d’une entité mi-femme mi-robot (Rosa Salazar) en l’an 2563, 300 ans après que la Terre a connu l’effondrement après une guerre contre Mars. Dans la ville d’Iron City infestée par le crime, le Dr Dyson Ido (Christoph Waltz), médecin spécialisé dans les augmentations biomécaniques, cherche des pièces détachées dans une décharge à ciel ouvert venant de Zalem, une cité céleste surplombant Iron City et où chacun rêve d’aller. Ido trouve le corps d’une cyborg en piteux état. Il va alors la ramener dans sa clinique pour la réparer. La jeune cyborg se réveille, réparée mais amnésique.
Le docteur Ido la rebaptise Alita (du nom de sa fille décédée) et lui fait découvrir le monde dans lequel ils survivent. Mais Alita se découvre des réflexes combatifs, veut toujours en savoir plus et aller plus loin. Elle fait la connaissance de Hugo (Keean Johnson), un revendeur de pièces détachées auquel elle se lie rapidement. Alita va tenter de comprendre qui elle est réellement et d’où elle vient. Elle croise la route du terrible Vector (Mahershala Ali), qui contrôle les matches du sport ultra-populaire de la ville, le Motorball.
Dragons et Vikings
Le film d’animation « Dragons 3 : Le Monde caché », embarque à nouveau les cinéphiles à la suite de Harold Horrib’ Haddock III (Donald Reignoux) devenu le chef de Berk avec à ses côtés Astrid Hofferson (Florine Orphelin). Quant au dragon Krokmou, il est le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et reptiles géants. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Éclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché …
Par YHR