Bukavu : la Maison Dorcas remet des Kits de réinsertion sociale à 167 femmes
Partager
167 femmes formées à la Maison Dorcas ont reçu des kits relatifs à leur domaine de formation. La cérémonie a eu lieu le 17 aout 2019 dans la grande salle de la Fondation Panzi à Bukavu. Ces kits devront permettre aux femmes de se réinsérer dans la société en mettant en pratique les enseignements reçus entre 2017 et juin 2018.
Ces kits sont essentiellement composés de matériels utilisés en coupe et couture, en vannerie, en broderie, en pâtisserie et autres métiers.
Grâce aux aptitudes qu’elles ont développées pendant leur formation, les femmes bénéficiaires vont pouvoir redonner un avenir à leurs familles en ayant en s leur propre avenir. Cette fête a été marquée par la présence du Dr Denis Mukwege ainsi que de certains représentants de l’État congolais. Durant la cérémonie, le Docteur Mukwege, également Président de la Fondation Panzi a lancé un vibrant appel à la responsabilisation destiné à toutes les femmes bénéficiaires de la formation.
«Je voudrais que ce matériel puisse vous aider et aider la communauté toute entière. Formez également d’autres personnes pour que les connaissances que vous avez acquises puissent être utiles. Ne soyez pas comme certaines incrédules qui, après avoir reçu ces kits, partent les vendre, pour retomber dans leur situation de misère quelques temps après », a déclaré le Dr Denis Mukwege.
De son coté, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Manegabe Ntaitunda et la chef de division provinciale des Affaires Sociales, Mme Petronie Kangela ont salué cette subvention fournie régulièrement par le gynécologue Denis Mukwege aux femmes vulnérables de la société.
Afin d’appuyer davantage cette initiative, Mme Petronie Kangela a promis que la division provinciale des Affaires sociales mettra à la disposition des bénéficiaires des attestations de vulnérabilité afin d’exonérer leurs activités de toute redevance fiscale pendant deux ans. Manegabe Ntaitunda a ajouté qu’ « aucune de ces bénéficiaires ne paiera la taxe communale dans la commune d’Ibanda l’année prochaine ». Ils ont, à cet effet, demandé une liste contenant le nom des femmes ayant reçu la formation.
Une institution de transit
La Maison Dorcas est une institution servant de maison de transit pour les patientes prise en charge à l’hôpital de Panzi à Bukavu. Des séances de formation en métier et en compétences des affaires y sont organisées, afin d’assurer la réinsertion socioéconomique des femmes vulnérables au sein de la société.
En plus des patientes prises en charge à l’hôpital de Panzi, la Maison Dorcas forme également d’autres indigentes de la communauté locale environnante afin de les sortir de leur vulnérabilité et d’éviter leur stigmatisation, avec la collaboration du Bureau d’Etudes et Appui Technique aux Initiatives Locales. Depuis 2013, la Maison Dorcas a déjà réinséré 1892 femmes vulnérables qui constituent à ce jour un pilier économique inébranlable pour leurs familles et pour toute la communauté.
« La grandeur d’un homme réside dans ce qu’il offre aux autres plutôt que dans ce qu’il garde pour lui-même », déclare souvent le Dr Denis Mukwege.
Par GKM