Kigali : la paix à l’Est s’invite au forum
Partager
Intervenant mardi devant une cinquantaine d’acteurs économiques congolais réunis dans la capitale rwandaise dans le cadre de l’Africa CEO Forum, F. Tshisekedi a réitéré sa promesse de pacifier tout son pays
Présent à Kigali, capitale du Rwanda depuis dimanche soir, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, hier mardi 26 mars, avec un groupe d’hommes d’affaires du réseau Makutano de la RDC. C’était au cours d’un déjeuner dans le cadre de la 7ème édition de l’Africa CEO Forum.
Le chef de l’État a annoncé également qu’il va désormais se faire accompagner d’acteurs économiques congolais lors de ses prochains voyages. « Je vais continuer à faire cela chaque fois que je vais voyager parce que vous êtes la vitrine de notre pays », a-t-il expliqué, au cours du déjeuner avec les membres du réseau Makutano.
Des promesses de paix à l’Est du pays
Félix Tshisekedi s’est aussi adressé à la presse, insistant sur l’éradication de la « situation déconcertante » des atrocités à l’Est de la RD Congo. Il a promis la paix à l’Est et sur toute l’étendue de la RDC, en travaillant étroitement avec les services de sécurité. « J’avais promis à nos compatriotes de l’Est que je vais leur donner la paix et je n’ai jamais abandonné cette promesse.
Il y aura la paix dans tout le pays, en commençant par l’Est du Congo », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « faites-moi confiance, je suis en train de travailler en interne et en externe ». « Je ne me lasserai jamais de lutter contre ce phénomène d’insécurité. Faites moi confiance, je vais réaliser ma promesse », a-t-il martelé.
F. Tshisekedi a révélé que les chefs d’États ayant pris part à la rencontre du Africa Ceo Forum ont également évoqué la question de la guerre à l’Est du pays. Le président congolais a participé à ce Forum international aux côtés de ses homologues du Rwanda, Paul Kagame ; du Togo, Faure Gnassingbé ; de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde ; et du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly. Quelques 1500 participants, essentiellement des entrepreneurs, échangent à travers une quarantaine de panels.
« Des ateliers public-privé réuniront aussi des dirigeants et actionnaires d’entreprises, investisseurs, chefs d’État et ministres sur l’intégration économique régionale », d’après les organisateurs.
Par YHR