Lors d’une matinée scientifique organisée vendredi le 22 mars à Kinshasa : Le PNLT réaffirme sa détermination à vaincre la tuberculose en RD Congo
Partager
Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a réaffirmé, vendredi 22 mars, sa détermination à continuer d’œuvrer pour l’élimination de la tuberculose en République Démocratique du Congo. Le PNLT a fait cette déclaration par le truchement de son directeur national, le Dr Michel Kaswa, lors de la matinée scientifique organisée dans la ville de Kinshasa, dans le cadre des activités de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2019.
Il a rappelé que, pour cette année, la particularité est fondée sur les soins de proximité à travers le « Village tuberculose » qui est un centre de traitement implanté dans les quartiers populaires pour assurer un traitement gratuit, au lieu de demander aux malades d’aller dans les installations traditionnelles du PNLT pour se faire soigner.
Le mot d’ouverture de la matinée a été lu par Cléophas Malaba, représentant du secrétaire général à la Santé publique, et le mot de bienvenue par le directeur du PNLT qui a, en outre, présenté les résultats et défis dans la lutte contre la tuberculose en RD Congo.
A ce point de vue, le Dr Michel Kaswa a démontré que ces défis visent à disponibiliser au moins une machine de détection de la tuberculose dans chaque zone de santé ; améliorer le taux d’utilisation de ces machines ; étendre les activités de collaboration tuberculose/VIH ; implémenter et étendre toutes les stratégies innovantes sur la recherche des cas manquants ; améliorer la contribution de la communauté dans les résultats du PNLT etc.
D’autres exposés ont été répartis en trois sessions. Pour la première session intitulée « Les outils innovants pour le diagnostic de la tuberculose », les exposés ont porté sur l’évolution de la Rx dans le diagnostic de la tuberculose ; le rendement du test Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire dans les neuf provinces; la faisabilité de l’utilisation du test de dépistage de la tuberculose TB LAMP dans le contexte de la prise en charge de la co infection VIH/TB à Kinshasa ; le soutien dans la lutte contre la tuberculose ; la détection moléculaire de la tuberculose avec TB-LAMP.
Concernant la deuxième session intitulée « Les approches innovantes dans la recherche active des cas », les exposés ont porté sur l’évaluation du profil clinique et l’issue thérapeutique des enfants tuberculeux non infectés par le VIH ; l’expérience de l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe ; l’amélioration de la détection et de la gestion de la tuberculose pharmaco-résistante dans les provinces appuyées par le projet « Challenge TB » en RD Congo ; la contribution des ONG appuyées par le projet Challenge TB dans la détection des cas de tuberculose en RD Congo de 2014 à 2019.
Intitulée « Sensibilisation et communication », la troisième session a connu les exposés axés sur le tabagisme et la tuberculose ; la surveillance communautaire TB par l’outil digital « Oneimpact TB Tolongi » ; les enjeux futurs de la lutte contre la tuberculose dans la dynamique de « End TB Strategy ».
Par Marcel Tshishiku