Matadi : bientôt la reprise des travaux d’alimentation en eau potable
Partager
La population de la ville portuaire de Matadi qui a une bonne mémoire se souviendra des travaux réalisés, il y a quelques années, par l’entreprise « Souza Pedro » dans le cadre du Projet d’alimentation en eau potable en milieux urbains (PEMU) en faveur de cette ville et lequel a été initié et financé par la Banque Mondiale. L’exécution de ces travaux qui a été pourtant saluée par cette dernière a été brusquement interrompue par cette entreprise sans pour autant arrivée à terme ; laissant ainsi certains quartiers de Matadi à de très sérieuses difficultés d’accéder à cette denrée vitale.
Cependant, les doléances des habitants desdits quartiers étant arrivées à l’oreille des responsables de la Banque Mondiale, cette importante institution financière qui ne lésine pas sur les moyens vient une fois de plus de doter la REGIDESO ayant seule le monopole de la gestion, la distribution et la commercialisation de l’eau potable à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, d’un financement additionnel pour la reprise très bientôt des travaux d’alimentation de la ville de Matadi en eau potable.
Cette nouvelle qui a été accueillie avec joie par tous les habitants de Matadi a été annoncée le week-end dernier à l’autorité urbaine par Didier Mambo, Chef de service technique de la Regideso, au terme de l’audience lui accordée par Patty Nzuzi wa Makengedi, maire de la ville de Matadi. Il a en outre profité de cette rencontre pour solliciter de ce dernier son accord de principe en vue du démarrage au plus vite des travaux qui seront exécutés par une entreprise chinoise qui a gagné ce marché.
Du côté de la REGIDESO, on laisse entendre que toutes les dispositions sont déjà prises quant à ce. A noter que la deuxième phase dudit projet va concerner uniquement les quartiers retenus qui n’ont pas été alimentés lors de la première phase qui a été officiellement lancée à Matadi le 15 novembre 2012.
Le maire de Matadi qui a prêté une oreille attentive à la nouvelle phase de ce projet n’a pas non plus hésité de marquer son accord quand au démarrage desdits travaux ; lesquels permettront aux populations des divers quartiers de sa ville d’accéder facilement à l’eau potable. Il a enfin insisté sur la rapidité d’exécution ainsi que sur le travail bien fait.
Par Dieudonné Muaka Dimbi