Sankuru: le patriarche Omba désormais contre malfaiteurs et délinquants
Partager
Réélu sénateur pour la troisième fois consécutive, le Colonel Omba s’est confié le samedi 23 mars dernier à un parterre de journalistes pour éclairer l’opinion sur ce qu’il qualifie d’entreprise maléfique dans le Sankuru.
A la toute première question, de savoir comment Raymond Omba, sans député provincial a pu se faire élire, le concerné a affirmé qu’il mérite réellement la confiance de tout Sankurois, qu’il soit du pouvoir ou de l’opposition. L’ancien directeur de sécurité du Zaïre a aussi ajouté que ses visites à sa communauté ont toujours créé un ouf de soulagement et une forte mobilisation.
Acteur du développement de Sankuru
Depuis des années, le sénateur Omba a dit avoir travaillé et s’être beaucoup investi pour le développement de Sankuru, sa province natale. « Mon investissement pour le développement de ma province s’élevait en 1979 à près de 1.000.000 USD (Un Million dollars américains) », a affirmé le colonel Omba. Ce fonds a noté le sénateur Raymond Omba était reparti de la manière suivante : « 500.000 Dollars (Cinq Cent Mille dollars américains) dans la plus grande ferme agro-pastorale situé à Cabi Olembia, dans le secteur d’origine de Lambert Mende (Kondo-Tshumbe), les établissements Opedu spécialisés dans le commerce général et la vente du café ainsi que la société Sodikas, créée par lui avec ses partenaires de la Beltexco », a expliqué le sénateur Omba. Ce dernier a mené des actions en faveur des démunis, femmes et enfants du Sankuru.
A 82 ans, le sénateur Omba estime que quelles que soient les circonstances, il aurait toujours trouvé des personnes disponibles à lui renvoyer l’ascenseur, au regard de son cœur plongé dans la recherche du bien-être du Sankurois, depuis la nuit de temps.
Pendant les dix ans passés dans le Sankuru dès la relégation en milieu d’origine, après les 4 ans en prison sous Mobutu, le sénateur Omba dit détenir un bilan largement positif en sa faveur. Il est vraiment fier d’avoir contribué au désenclavement du Sankuru par la Sodikas en son temps, période pendant laquelle, toutes les provinces voisines à la terre de Lumumba venaient s’approvisionner en produits de première nécessité et cela aux Établissements Omba pene Djunga, OPEDU.
« Les établissements commerciaux que j’ai toujours disposés ont été créés par moi-même et les bâtiments par endroit achetés en bonne et due forme depuis l’époque de la zaïrianisation, où malgré qu’on m’avait attribué des biens, je me suis arrangés pour les payer de mon argent, et les documents existent », a confirmé le sénateur réélu .
Le Sénateur Raymond Omba pene Djunga refuse désormais de tolérer l’association des malfaiteurs et autres délinquants, les violations à répétition des droits humains dans le Sankuru. Il se dit prêt à dénoncer, mieux poursuivre en justice tous les auteurs et autres bourreaux dans le Sankuru qu’il veut ardemment havre de paix.
Par GKM