Les nouvelles orientations annoncées n’ont pas eu lieu : LAMUKA hésite encore à se saborder
Partager
Les ténors de la plateforme sans identité claire présentement laissent l’opinion dans le flou
Après plusieurs heures d’attente, le communique final de la réunion tenue à Bruxelles trois jours durant n’a rien dit de neuf. L’unité des leaders réaffirmée dans ce document n’a pas été perceptible à travers les réponses de JP Bemba et de Moïse Katumbi à la presse présente sur les lieux à la clôture des concertations. Le Chairmain du MLC a reconnu le rôle joué par Martin Fayulu en battant le dauphin de Joseph Kabila.
Mais il est difficile pour l’homme de l’Ecidé d’être encore leader du mouvement, pour la simple raison qu’il y a plusieurs leaders au sein du groupe, a insisté l’ancien Vice Président et Sénateur, en répondant à la question lancinante d’une journaliste. De son côté, Moïse Katumbi continue à regretter le retrait de Félix Tshisekedi de l’Accord de Genève, tout en restant convaincu que le mal reste Joseph Kabila.
L’homme qui a porté le combat du groupe n’a même pas parlé. Tout comme Matungulu et Muzito. Véritable signe des temps à bien décortiquer pour l’avenir de la plateforme aux multiples leaders dont cherche à se faire valoir. A Martin Fayulu Madidi de bien tirer toutes les conséquences qui s’imposent.
Les leaders de LAMUKA ont réaffirmé, le samedi 23 mars depuis Bruxelles, l’unité au sein de cette coalition et confirment leur détermination à poursuivre ensemble le combat pour défendre le respect des pratiques démocratiques en matière électorale en vue de provoquer le changement tant attendu par le peuple. Ils ont fait cette déclaration au terme de leurs trois jours de travaux.
Poursuivre le combat contre les anti valeurs
Selon le site d’informations 7sur7.cd, les personnalités politiques ont aussi fait savoir qu’elles étudient les possibilités de transformer la coalition LAMUKA en une plateforme politique et d’en définir les modalités d’organisation ainsi que de fonctionnement.
Elles sont « déterminés à poursuivre sans relâche le combat pour déraciner les antivaleurs qui handicapent les progrès de la société congolaise dans tous les domaines », peut-on lire dans la déclaration finale sanctionnant cette réunion. « Cette combativité est le seul gage de sa victoire qui, à terme, est certaine. Car le peuple gagne toujours », conclut la déclaration finale.
Par ailleurs, Moïse Katumbi Chapwe, Jean-Pierre Bemba Gombo, Adolphe Muzito Fumutshi, Martin Fayulu Madidi, Antipas Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu Ilankir appellent le peuple congolais à garder confiance dans l’avenir, à rester vigilant et mobilisé pour défendre ses droits.
Les leaders de LAMUKA ont insisté sur le fait que le trucage des résultats des élections du 30 décembre2019, a été ordonné par l’ancien président, Joseph Kabila Kabange, estimant que cela aggrave la crise de légitimité des institutions, tout comme celle de leurs animateurs. Ils précisent par ailleurs que cela constitue une « grave menace à la paix et à la sécurité nationales » sensées pourtant être préservées.
La pierre à Joseph Kabila
La plate-forme politique LAMUKA (« Réveille-toi » en lingala) a été créée en novembre 2018, au terme de discussions amorcées à Pretoria du 23 au 25 octobre 2018, poursuivies à Genève du 9 au 11 novembre 2018, sous la facilitation de la Fondation Kofi Annan. Ses objectifs sont :
1. Réaliser l’alternance démocratique par des élections libres, transparentes, inclusives, paisibles et crédibles ;
2. Restaurer et consolider la démocratie ainsi que l’ordre institutionnel issus de l’Accord global et Inclusif de Sun City de 2002 ;
3. Présenter, par un programme commun de l’Opposition une offre politique alternative crédible au Peuple congolais pour le changement de leadership national et de la gouvernance de la RDC ;
4. Mettre fin à la crise politique actuelle et éviter au pays le chaos organisé et programmé par Joseph Kabila et ses partisans ;
5. Arrêter la dégradation de la situation générale du pays ;
6. Consolider l’unité des forces de changement en général et de l’Opposition en particulier ;
7. Assurer la victoire de l’opposition aux élections du 30 décembre 2018.
S’agissant du processus électoral, les leaders de l’opposition ont réaffirmé la détermination de leurs organisations politiques à participer, dans le cadre de la coalition LAMUKA, aux élections du 30 décembre 2018.
Par YHR