Type de recherche

Malgré la célébration, le 22 mars dernier, de la journée mondiale de l’eau : Plusieurs quartiers de Kinshasa vivent sans eau potable

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Malgré la célébration, le 22 mars dernier, de la journée mondiale de l’eau : Plusieurs quartiers de Kinshasa vivent sans eau potable

Partager

Le 22 mars de chaque année, la communauté internationale commémore la journée mondiale de l’eau. En  République Démocratique du Congo et dans la ville province de Kinshasa,  malgré que la constitution  garantie l’accès à l’au potable pour tout congolais, la population éprouve d’énormes difficultés pour  s’en procurer.22%seulement de la population a accès à l’eau potable.

Tous à la recherche d’eau

Dans plusieurs quartiers de la capitale, l’eau ne coule presque pas et cela est dû à la vétusté des matériels et d’autres conduites d’eau.  C’est ainsi que chaque jour, les femmes, filles et garçons tous âges confondus parcourent des avenues à la recherche d’eau de robinet parfois au risque de leur vie.

Si à Kinsuka Pêcheurs  dans la commune de Ngaliema l’eau de robinet est quasi inexistante et que les habitants recourent aux eaux de puits et à d’autres sources naturelles pour s’approvisionner de l’eau, au quartier Salongo dans la commune de Lemba toujours à Kinshasa la capitale, les habitants n’en parlent plus car ils sont fatigués.
Dans cette partie de la capitale, il ya de cela plusieurs mois l’eau de robinet ne coule plus.

Les factures de la REGIDESO envoyées chaque mois

L’inexistence d’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa n’a jamais empêché la REGIDESO d’envoyer chaque mois ses factures à ses abonnés qui ne bénéficient pas de ce service.  C’est la raison pour laquelle l’appel est lancé aux autorités compétentes de s’impliquer en interpelant cette société à bien remplir son devoir.
Il convient de rappeler que la journée la mondiale de l’eau pour l’année 2019 était célébrée sous le thème : « Ne laisser personne derrière»

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *