Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : Le député Nsingi Pululu opposé aux candidats impliqués dans la mégestion et les détournements
Partager
Le député national Nsingi Pululu Cerveau Pitshou a proposé à ses collègues membres de l’Assemblée nationale d’exclure toutes les candidatures à l’élection des animateurs du bureau définitif des personnes qui se sont distinguées dans la mégestion de la chose publique, dans la spoliation des biens de l’État tels que les débiteurs du Front pour la promotion de l’industrie (FPI) et celles dont les noms figures sur la liste de Luzolo Bambi etc. L’élu national a formulé cette proposition dans son amendement apporté à l’article 28 du règlement intérieur de cette chambre législative, lors du débat lancé depuis mardi sur ce texte.
Il a également sollicité la suppression de l’alinéa 3 de cet article qui stipule que les candidatures aux différents postes du bureau définitif sont présentées par les candidats eux-mêmes, c’est-à-dire de manière individuelle ou par les partis, ou regroupements politiques.
Concernant l’article 135 du même règlement intérieur, Nsingi Pululu Cerveau Pitshou a proposé d’ajouter un alinéa formulé comme suit : « A la fin des vacances parlementaires, le député dresse, conformément au canevas établi par le bureau de l’Assemblée nationale, et dépose auprès de ce dernier un rapport avec des preuves sur la vie politique, administrative, économique, sociale et culturelle de l’entité, contresigné par les autorités locales de sa circonscription électorale. Au cas où ce rapport est jugé complaisant ou fallacieux par la commission spéciale et temporaire ad hoc, les députés concernés perdent définitivement leurs mandats. En rapport avec l’article 138, à son dernier alinéa, le député national a proposé :
« En cas de culpabilité, du chef de détournement des deniers ou des biens de l’Assemblée nationale, de concussion ou de corruption et sans préjudice des poursuites judiciaires, l’Assemblée plénière décide à la majorité absolue de ses membres présents, de la perte par le concerné, de ses fonctions de membre du Bureau, conformément à l’article 24 du règlement intérieur ».
Son dernier amendement a trait à l’article 156 auquel il ajoute une incise comme dernier alinéa en ces termes : « A cet effet, il est réaffirmé le caractère verrouillé de l’article 220 de la Constitution en vigueur ». Répondant à une question de la presse, Nsingi Pululu Cerveau Pitshou a expliqué que le Président de la République Démocratique du Congo élu à l’issue de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 est le Garant de la nation et, à ce titre, la mesure de suspension de l’installation de nouveaux sénateurs reste valable jusqu’à nouvel ordre…
Par Marcel Tshishiku