Type de recherche

Malgré le report annoncé par Bazaiba : Lamuka s’est réuni à Bruxelles sans Moise Katumbi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Malgré le report annoncé par Bazaiba : Lamuka s’est réuni à Bruxelles sans Moise Katumbi

Partager

Nouvellement fixée  pour le 24 mars, la rencontre de la capitale belge s’avère importante quant à  l’avenir de cette coalition  électorale ayant soutenu la candidature de Martin Fayulu

Cinq ténors de la coalition Lamuka, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu, et Antipas Mbusa Nyamwisi  sont présents à Bruxelles, en Belgique, pour prendre part à la réunion d’évaluation de cette plateforme .Hier jeudi 21 mars, ils se sont retrouvés sans Moïse Katumbi Chapwe, président de l’Ensemble pour le Changement, qui s’est fait représenter par un conseiller politique, pendant qu’à Kinshasa, Mme le SG du MLC faisait état du report de la cérémonie .Celle-ci est remise à la date du 24 mars.

D’après une source proche de la coalition, la rencontre de cinq ténors de Lamuka présents hier jeudi 21 mars  à Bruxelles s’est tenue grâce à la médiation d’une organisation sud-africaine afin de répartir sur les nouvelles bases pour la survie de la coalition créée à Genève sous les bons offices d’Alan Doss, ancien représentant du SG des Nations Unies en RDC.

En effet, tous les leaders de LAMUKA devaient se réunir  à Bruxelles pour donner de nouvelles orientations à cette coalition créée en vue des élections du 30 décembre dernier. Le  report déjà enregistré inquiète des personnes qui se reconnaissent dans cette structure politique mise sur pied avant les scrutins présidentiel et législatif.

C’est  sur Top Congo FM, une radio captée à Kinshasa que Mme   Eve Bazaiba, avait annoncé le report de cette rencontre  à cause de l’agenda chargé de Martin Fayulu. D’après elle, la réunion n’est que préparatoire et va durer 48 heures  avec comme objectif de tabler sur les principaux axes à prendre. Elle sera suivie d’une autre qui se tiendra probablement le 24 mars  et qui ne réunira que les principaux leaders de la coalition.

Au sein de Lamuka, les positions de Martin Fayulu et de Moïse Katumbi semblent difficiles à concilier.
Moïse Katumbi, selon de bonnes sources, ne fait pas la même lecture de la situation.  L’ancien Gouverneur du Katanga pense que le dialogue avec le président Félix Tshisekedi pourrait lui permettre, dans un premier temps, de rentrer au pays pour régler ses ennuis avec la justice.

Le Chairman du TP Mazembe  a reconnu  Félix Tshisekedi comme président de la République Démocratique du Congo, décision contraire à la ligne politique de Lamuka  dont son porte-parole, Martin Fayulu continue à exiger la vérité des urnes.

Une coalition minée par les dissensions internes

Dans ses tournées en province, Martin  est accompagné par Adolphe Muzito. Ce qui pousse certains observateurs  à croire que  cette coalition Lamuka est en proie à des divisions internes.  Au lendemain de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier donnant la victoire à Félix Tshisekedi,  les diverses positions des leaders de cette plateforme politique, comme Gabriel Kyungu montrait que la coalition tend vers sa mort politique.

Les prochaines 48 heures seront décisives pour la coalition Lamuka dont tous les leaders comptent  se réunir à Bruxelles pour discuter de l’avenir du groupe. Cette rencontre vise également à « clarifier » la position des  leaders. Mais l’interview de Martin Fayulu hier sur les antennes de RFI, on a senti un Fayulu flexible, prêt à accepter la main tendue de Félix Tshisekedi pour l’intérêt du pays.

Tous les regards sont tournés vers Bruxelles où la population congolaise sera fixée sur les nouvelles orientations de la plateforme créée à Genève avant les élections du 30 décembre 2018.Félix Tshisekedi et Vital Kamhere durent quitter la coalition en allant créer CAP, Cap pour le changement, à Nairobi au Kenya.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *