Type de recherche

Les 22 et 24 mars 2019 à Kinshasa : La journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2019 célébrée par le PNLT

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Les 22 et 24 mars 2019 à Kinshasa : La journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2019 célébrée par le PNLT

Partager

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a prévu une série d’activités dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose 2019, dans la ville de Kinshasa.
La première activité est la matinée scientifique qui sera organisée demain vendredi 22 mars, à Fleuve Congo Hôtel. La deuxième est la marche de santé prévue dimanche 24 mars. Le point de départ de cette marche est le pont Matete situé non loin de la place de l’Échangeur de Limete, et le point de chute est la place Sainte Thérèse, dans la commune de N’djili.

Le PNLT a livré cette information dans l’enceinte de ses installations dans la commune de Lingwala, lors d’un briefing avec les hommes et femmes des médias, à travers le Dr Patrick Tshey qui, à cette occasion, a expliqué le mode de transmission de la tuberculose, l’organisation et le fonctionnement du PNLT, la situation de la tuberculose en République Démocratique du Congo et dans le monde, le mode de prévention, de traitement…

Le thème de l’année 2019 formulé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est  » Il est temps « . Le thème national est  » Le dépistage actif de la tuberculose dans la communauté et les prisons par les outils innovants « .
Dans un communiqué de presse, le Dr Michel Kaswa Kayomo, directeur du PNLT, a expliqué que la particularité de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2019 sous le haut patronage de la Très Distinguée Première Dame, est l’introduction du concept  » Village TB « .

 » Le Village TB est un poste de santé avancé, situé dans la communauté, qui offrira gratuitement des prestations de soins de qualité à tous, tels que le dépistage de la tuberculose, du VIH/SIDA, du paludisme, du diabète de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance rénale… à l’aide de nouveaux outils « , explique le communiqué, ajoutant que l’objectif du Village TB est de rechercher activement tous les patients souffrant de tuberculose (et autres maladies) qui manquent à l’appel.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *