OLPA exige une enquête après la mise à sac d’un média à Mbuji-Mayi
Partager
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, s’insurge contre la mise à sac de Radio Télé Fraternité (RTF), une station confessionnelle émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Selon l’ONG, la Radio Télé Fraternité a été saccagée, le 16 mars 2019 à 11 heures 30 minutes (heure locale), par des individus non autrement identifiés visiblement en colère et qui protestaient contre les propos tenus par Jean-Paul Mutanda, Gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Oriental sur les antennes de RTF qui appelait la population au calme après l’échec de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), aux élections sénatoriales du 15 mars 2019.
Ces assaillants ont emporté le matériel de la station (ordinateurs, chaises, téléphones, mixeur et plusieurs autres biens) et la station a été réduite au silence, regrette OLPA. L’association condamne cet acte qu’il qualifie de l’intolérance politique visant un média. Pour Me Alain Kabongo, secrétaire exécutif de l’ONG OLPA, il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
OLPA exige une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes et qu’ils répondent de leurs actes.
Par GKM