A quelques jours des scrutins du 23 décembre : FCC: l’AFDC-A de Bahati mobilise Goma et Bukavu
Partager
Après avoir lancé officiellement la campagne électorale de son regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) le 24 novembre dernier dans les installations de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) devant de nombreux militants, Modeste Bahati poursuit ladite campagne à l’Est du pays pour le compte de son regroupement et du Front Commun pour le Congo (FCC) dont ce dernier est membre.
C’est dans ce cadre qu’il a foulé le sol de sa ville natale de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, où il a été accueilli le samedi 08 décembre 2018 par des dizaines de militants de l’AFDC-A venus au port de Ihusi, où Modeste Bahati Lukwebo et sa délégation ont accosté après avoir transité par avion par la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où l’accueil était également électrique.
Une fois arrivé à Bukavu, le cortège de celui que les Bukaviens appellent affectueusement Mpenda watu a été escorté à travers un carnaval motorisé jusqu’à la place de l’Indépendance, occasionnant du coup des embouteillages sur les différentes artères de la ville.
Devant la foule venue spontanément à cette place emblématique de la ville de Bukavu pour l’écouter, Bahati Lukwebo qui est l’autorité morale de l’AFDC-A a exhorté la population locale à voter utile le 23 décembre, en vue de l’émergence et du développement tant du pays que de la province du Sud-Kivu. Selon lui, les candidats AFDC-A (pour la députation nationale et les provinciales) sont les personnes qui incarnent mieux cette vision, tout en rendant hommage au président Joseph Kabila pour le choix porté sur la personne de Ramazani Shadary comme candidat du FCC pour la présidentielle.
Après s’être ainsi adressé à la population, l’autorité morale de l’AFDC-A et son cortège ont fait le tour de la ville pour communier avec les Bukaviens, faisant même escale au quartier Mosala, dans la commune de Kadutu, pour consoler une famille endeuillée. Un message sans doute envoyé pour montrer que Bahati et son regroupement AFDC-A est très bien implanté à travers le pays et mieux organisé.
A l’étape du Nord-Kivu, où l’autorité morale de l’AFDC-A était arrivé par l’aéroport de Goma accompagné de la Vice-ministre Maguy Rwakabuba, vice-présidente du regroupement pour le Nord-Kivu), on apprend aussi que l’ambiance a été électrique. Et les candidats députés nationaux et provinciaux de cette partie du pays ont été présentés au public, au cours d’une rencontre organisée dans la salle Children’SVoice, au quartier Virunga, non loin du rond-point Mutinga.
Une occasion que l’autorité morale de AFDC-A a mis à profit pour appeler les Gomatraciens à accorder leurs suffrages aux candidats de cet regroupement ainsi qu’au candidat du FCC pour la présidentielle.
Comme pour donner la preuve de l’engagement de l’AFDC-A d’œuvrer pour l’épanouissement de des milliers de personnes ont accompagné Modeste Bahati et sa suite jusqu’aux lieux où étaient internées les grandes équipes de football du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment, FC Muungano,FC Kabasha, Bukavu Dawa, et Virunga.
Au dernières nouvelles, on apprend que l’autorité morale du regroupement AFDC-A a pris part à une messe d’action de grâces dite en la cathédrale de Bukavu , à l’initiative de Mgr François-Xavier Maroy ,à l’intention de tous les candidats à la magistrature suprême du pays ainsi que de tous les candidats aux élections législatives nationales et provinciales.
A cette occasion, l’Archevêque de Bukavu a prodigué de sages conseils aux candidats de toutes les tendances confondues, en leur rappelant que les élections c’est comme une compétition de football où l’on doit se considérer comme dans une famille et où l’on va pour gagner, mais aussi s’attendre à un échec. Après ces sages conseils, le prince de l’Église à procédé à la bénédiction de tous les candidats. Initiative qui a été salué par Modeste Bahati Lukwebo.
Par DMK