Type de recherche

Recevant sa prestigieuse distinction à Oslo : Dr Denis Mukwege interpelle la communauté internationale sur la crise congolaise

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Recevant sa prestigieuse distinction à Oslo : Dr Denis Mukwege interpelle la communauté internationale sur la crise congolaise

Partager

Le prix Nobel de la Paix 2018, le gynécologue congolais, Dr Denis Mukwege  a reçu hier lundi 10 décembre 2018 sa prestigieuse distinction au terme d’une cérémonie haute en couleur  organisée à Oslo, à Norvège, en présence  de grands de ce monde.  Ce prix Nobel de la paix a été attribué à Dr Denis Mukwege et à l’irakienne  Yezedie Nadia Murad pour leur combat en faveur des victimes des violences sexuelles  en zone de conflit.

Dans son discours de circonstance, le Dr Denis Mukwege a interpellé la communauté internationale sur la crise congolaise.  Le gynécologue congolais  surnommé  » Réparateur des femmes  » a lancé  un appel à la communauté internationale à tout faire pour  que les victimes des viols et violences sexuelles  trouvent une réparation judiciaire par la condamnation de leurs bourreaux.

 » Comment construire la paix sur des fosses communes, comment construire la paix sans justice et réconciliation ? « , s’interroge Denis Mukwege.   » Je viens d’un pays le plus riche de la planète mais mon peuple est parmi le plus pauvre du monde ! Fermer les yeux devant le drame c’est être complice ! Au nom du peuple congolais, j’accepte le prix Nobel de la paix « , a déclaré le Dr Denis Mukwege sous des applaudissements nourris de l’assistance.

Il a invité à cette occasion les puissances européennes  à cesser d’accueillir sur leurs territoires les dirigeants qui sont arrivés au pouvoir en utilisant le viol comme arme de guerre.    » Il faut tracer une ligne rouge plutôt que de leur dérouler le tapis rouge … il faut imposer des sanctions économiques « , a recommandé le prix Nobel de la Paix 2018.

Ce qui fait que le 29 Novembre dernier, le Dr Mukwege  est intervenu au Parlement Européen où il s’était opposé à une probable levée des sanctions ciblées contre certains officiels congolais. L’appel de Dr Mukwege a été suivi par les instances européennes. Les ministres européens des Affaires Étrangères des pays membres de l’Union Européenne  ont reconduit d’une année les sanctions contre les autorités congolaises.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *