Type de recherche

OLPA sollicite l’intervention du CSAC pour la réouverture de la radio Iriba FM à Bukavu

La Tempête des Tropiques SOCIETE

OLPA sollicite l’intervention du CSAC pour la réouverture de la radio Iriba FM à Bukavu

Partager

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a saisi à travers une lettre N/Réf : 0127/CE/JAKM-11/18 datée du 7 décembre courant le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), demandant d’intervention du Président de cette instance de régulation de médias pour la réouverture d’Iriba FM, station communautaire émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

  Selon Chancelle Nsingi Bamenga, Secrétaire exécutive adjointe d’OLPA, ce média a été scellé, le 28 novembre 2018, par deux agents se réclamant de la police  judiciaire du Parquet de grande instance de Bukavu, porteur d’une invitation adressée à Donatien Musema, directeur général de la Radio Iriba FM.

Ils ont ordonné au personnel de la station d’interrompre immédiatement la diffusion des émissions, avant d’apposer des scellés sur les installations de la radio. A en croire l’association, cette démarche du Parquet de Grande Instance de Bukavu ne semble pas être justifiée, en cette période de la campagne où seule la Commission de vigilance électorale, mise sur pied par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la communication, peut décider de réduire un média au silence, après avoir constaté le non-respect des directives édictées par l’instance publique de régulation.

Cette fermeture prolongée du média menace gravement le droit d’informer et d’être informé, garanti par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits humains, regrette Chancelle Nsingi. C’est ainsi que le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique sollicite l’intervention urgente du CSAC pour la réouverture de Radio Iriba FM.

 » Votre intervention pour la réouverture d’Iriba FM sera plus bénéfique en cette période où la population de Bukavu a besoin d’un débat démocratique dans les médias, afin d’être éclairée et de pouvoir voter utile dans les prochains jours. Ce dont les membres du Comité exécutif de l’OLPA vous remercient vivement « , écrit Chancelle Nsingi Bamenga au président Tito Ndombi.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *