Prix Nobel de la Paix 2018 : Le Dr Denis Mukwege à l’honneur ce lundi à Oslo
Partager
La cérémonie officielle de remise de ce prestigieux prix à ce gynécologue congolais est prévue ce matin dans la capitale norvégienne en présence des grands du monde
Le Dr Denis Mukwege, médecin directeur de l’Hôpital de Panzi, nominé Prix Nobel de la Paix 2018, reçoit ce prestigieux prix ce lundi 10 décembre. Cela, au terme d’une cérémonie haute , qui sera organisée ce matin à Oslo, capitale de la Norvège, en présence des grands de ce monde, comme l’ancien président étusanien, Barack Obama.
Cette nouvelle a été donnée par Maud-Salomé Ekila, chargée de communication pour le Docteur Denis Mukwege. En effet, la célèbre cérémonie annuelle du Prix Nobel de la paix a toujours été organisée le 10 décembre de chaque année, journée internationale des droits de l’homme, consacrée par les Nations Unies.
A cette occasion le Docteur Denis Mukwege et la jeune irakienne Yezidie Nadia Murad, recevront le Prix Nobel de la Paix 2018 pour leur combat intense en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en zone de guerre. Afin d’accompagner ce moment important de l’histoire congolaise, qui récompense un digne fils du pays avec ce prix, considéré comme la plus haute récompense que l’on puisse obtenir dans le monde, 850 Congolais ont fait le déplacement d’Oslo, afin d’honorer le Docteur Mukwege.
A Kinshasa, une cérémonie est prévue dans le centre ville, où l’événement sera diffusé en direct au centre Wallonie-Bruxelles. De grands panneaux et des écrans géants vidéo sont également présents aux quatre coins de la ville de Kinshasa, afin d’honorer le récipiendaire.
St/ Homme d’une notoriété qui dépasse les frontières de la RDC
Le Dr Denis Mukwege, détenteur de plus quarante prix et quatre fois retenu parmi le trois candidats favoris pour le prix Nobel de la paix, a une notoriété dépassant les frontières de la RDC. Des personnalités comme Valérie Trierweiller, compagne de l’ancien président français, François Hollande ; Jill Biden, épouse de l’ancien vice président étasunien, Joe Biden ; Yamina Benguigui, ancienne ministre français à la Francophonie et Zeid Ali , l’ex-Haut commissaire aux Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Il y a aussi Didier Reynders, Vice-Premier ministre et ministre Belges des Affaires Etrangères ; Russ Feingold, ancien envoyé spécial de l’Administration Obama dans la Région des Grands Lacs ou encore Ramayade, alors secrétaire d’Etat français, ont défilé à l’Hôpital de Panzi à Bukavu. Il y a même la Duchesse de Luxembourg qui est entrain de solliciter à rencontrer le Dr Mukwege.
Malgré ces prix et rencontres avec les grands de ce monde, le Dr Denis Mukwege garde toujours son humilité envers Dieu et ses semblables, expliquent ses proches. Le médecin est compté parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde, d’après le journal étasunien New York Times.
Le Dr Denis Mukwege est intervenu dernièrement au Parlement Européen, à Strasbourg, où il s’est insurgé contre une probable levée des sanctions européennes à l’endroit de certains officiels congolais impliqués dans l’entrave du processus démocratique en RDC.
Par GKM