Type de recherche

Gombe : Les jeunes invités à s’approprier les enjeux du changement climatique

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Gombe : Les jeunes invités à s’approprier les enjeux du changement climatique

Partager

Le coordonnateur de la Dynamique des jeunes pour l’environnement et le développement durable (DYJEDD), Rigobert Mola a invité, mercredi, les jeunes à s’approprier les enjeux du changement climatique. C’était à l’occasion de la clôture, mercredi, au cercle Élaeis, dans la commune de Gombe, des travaux du forum des jeunes sur le climat.

Développer le sens de l’engagement

Il ressort de ces assises des recommandations permettant à la jeunesse de prendre conscience de l’enjeu du changement climatique et de se l’approprier. C’est dans ce cadre qu’il est demandé aux jeunes de développer le sens de l’engagement sur la question du chapeau climatique, de se montrer volontaire en vue de contribuer effectivement et efficacement à la lutte contre le changement climatique.

Il leur a été demandé également d’identifier d’abord son entourage à travers les regroupements, les comportements des objets de gaspillage et d’émission de gaz à effet de serre. Aussi de constituer de fortes propositions en définissant les responsabilités dans les milieux scolaires, universitaires locaux et socioprofessionnels. Par ailleurs, il a été recommandé à l’Etat congolais la prise en compte et la promotion des initiatives des jeunes dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.

Informer et former la jeunesse congolaise face au changement climatique

Les intervenants à ces travaux ont abordé différentes thématiques visant à conscientiser les jeunes face au changement climatique. Ainsi, M. Prince Ilonga, expert en gestion de la biodiversité a, dans son exposé sur « La permaculture en milieu rural », étalé les avantages de la permaculture, notamment l’augmentation de la production sur de petites surfaces diversifiées, tout en développant une visibilité environnementale.

De son côté M. Junior Bowela, activiste environnemental, a expliqué dans sa thématique : « Le bien-fondé de la conservation communautaire « ,  que la nature est en danger, en énumérant les différentes activités qui détruisent les forêts, notamment la surexploitation des ressources forestières, les infrastructures routières, l’exploitation artisanale et industrielle.  Pour palier à cette situation, l’intervenant a proposé certaines alternatives, notamment : l’agriculture écologique, le reboisement, l’élevage, etc.

Ce forum,organisé  du 03 au 05 décembre, avait pour objectif : d’amener les jeunes à prendre conscience, en dépit de leur jeunesse, car ils peuvent participer au combat contre le changement climatique, en utilisant comme ressource, leurs capacités intellectuelles et de mobilisation.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *